5 romans écrits par des femmes et à lire absolument
Et si on éteignait la télévision, qu’on oubliait smartphones, tablettes et ordinateurs et qu’on se plongeait dans un roman captivant? Voici la liste des 5 romans les plus vendus actuellement écrits au féminin et où tous les personnages principaux sont des femmes fortes et déterminées. Par lequel vous laisserez-vous tenter ? Girl power !
L’art de perdre de Alice Zeniter, Editions Flammarion
L’art de perdre de Alice Zeniter, Editions Flammarion
Dans ce roman, Alice Zeniter raconte le destin de Naïma qui vit en France et est originaire d’Algérie et dont la famille est prisonnière de son passé entre les deux pays. Naïma se pose de plus en plus de questions sur ses origines et aimerait trouver quelqu’un pour y répondre. Mais son grand-père est mort, sa grand-mère ne parle pas sa langue et son père, arrivé en 1962 dans un camp de transit, ne veut plus parler du passé. Comment parviendra-t-elle à faire ressurgir un pays du silence ?
Un monde sur mesure de Nathalie Skowronek, Editions Grasset
Un monde sur mesure de Nathalie Skowronek, Editions Grasset
Dans ce roman, l’auteur d’origine juive, s’inspire de sa propre
histoire. Nous pénétrons ainsi
dans le quotidien difficile d’une famille juive qui veut tout faire
pour sauver son magasin de vêtements face à la nouvelle concurrence
du prêt-à-porter, en tentant tant bien que mal de s’adapter. Fini
de se fournir dans le sentier de Paris, dorénavant la marchandise
proviendra du Pakistan et du Bangladesh. Mais est-ce que tous ces
changements suffiront à sauver le magasin familial ?
Ariane de Myriam Leroy, Editions Don Quichotte
Ariane de Myriam Leroy, Editions Don Quichotte
Elles se rencontrent au collège, l’une vient d’un milieu modeste et est bourrée de complexes l’autre est riche, belle et sûre d’elle. Tous les opposent mais elles vont pourtant se lier d’amitié. D’une amitié à la vie à la mort et qui tuera l’une d’elles à petit feu… Avec son premier roman, Myriam Leroy promet un tourbillon d’émotion jusqu’à un final bouleversant !
L’enfant Perdue, L’amie prodigieuse Tome IV d’Elena Ferrante, Editions Gallimard
L’enfant Perdue, L’amie prodigieuse Tome IV d’Elena Ferrante, Editions Gallimard
Elena Ferrante nous propose une magnifique histoire d’amitié à travers 4 tomes. Le premier est sorti en 2014 et le dernier vient de faire son apparition dans les librairies. Il s’agit de l’histoire d’Elena et de son amie Rafaella, se déroulant dans un quartier pauvre de la ville de Naples, en Italie au milieu des années 50. Les deux jeunes filles se rencontrent très jeunes et se révèlent toutes les deux douées pour les études. Malheureusement Rafaella n’a pas les moyens de continuer sa scolarité et est contrainte de quitter l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnerie de son père. Le chemin de ces deux amies va s’éloigner et se recroiser au fil des années. On les suit ainsi de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en s’accrochant à elles à travers leurs voyages et leurs histoires d’amour. La saga devrait d’ailleurs être prochainement adaptée en série par HBO.
Bakhita de Véronique Olmi, Editions Albin Michel
Bakhita de Véronique Olmi, Editions Albin Michel
À travers son roman, Véronique Olmi retrace l’histoire de l’exceptionnelle Joséphine Bakhita, enlevée à l’âge de 7 ans dans son village au Soudan et vendue comme esclave. Après avoir vécu toutes les atrocités liées à son statut, elle est rachetée par le consul d’Italie à son adolescence. Et parvient par la suite à être affranchie lors d’un procès tumultueux à Venise. Elle décide alors d’entrer dans les ordres pour devenir religieuse et traverse les deux guerres ainsi que la montée du fascisme, en vouant sa vie aux enfants pauvres. L’auteur parvient à retracer l’histoire de ce personnage unique de ses premiers pas jusqu’à sa mort. Un livre fort dont on ressort grandie et qui nous permet d’ouvrir les yeux sur la société qui nous entoure.
D’autres romans qu’on rêve de dévorer:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici