5 séries à regarder pour se cultiver
Quitte à rester toute une soirée devant la télé’, autant que ça permette de s’endormir moins bête! Voici 5 séries qui, en plus de vous divertir, vous apprendront de vrais trucs.
The Crown
Cette série Netflix retrace la vie d’Elisabeth II — fille aînée du roi George VI — depuis son accession au trône. Propulsée au sommet alors âgée de seulement 25 ans, la souveraine devra apprendre à composer avec Winston Churchill, Premier ministre, sur fond de guerre froide, tout en gérant sa vie de jeune femme. La série, hyper-documentée, n’est presque pas romancée, la vie de la famille royale étant suffisamment romanesque.
American Crime Story
Cette série d’anthologie retrace deux affaires criminelles qui ont fasciné les Américains. La première saison revient sur le procès d’O.J. Simpsons en 1994, accusé du meurtre de sa femme. La seconde, sur l’assassinat de Gianni Versace par le psychopathe Andrew Philip Cunanan. Dans chacune des saisons, le scénariste Ryan Murphy (à qui l’on doit aussi Nip/Tuck ou Glee) revient avec précision sur les faits historiques et, notamment pour la première saison, sur les rouages du système judiciaire américain.
Chernobyl
Cette série en cinq épisodes, produite par la chaîne américain HBO revient sur la catastrophe nucléaire de 1986. Elle a été en partie célébrée pour la précision de sa reconstitution visuelle des faits. De nombreuses scènes sont d’ailleurs tirées de réelles archives vidéo de 1986, et de nombreux personnages (comme l’apparatchik Boris Chtcherbina et le scientifique Valeri Legassov), sont authentiques. Une série qui nous renseigne sur l’ampleur des conséquences de l’explosion du réacteur n°4 de la centrale Lénine.
Les Derniers Tsars
Ce docu-série signé Netflix retrace l’histoire de la famille Romanov, en se concentrant sur le dernier souverain russe, qui fut renversé par la révolution de 1917, puis assassiné avec toute sa famille en 1918. La série se présente comme un documentaire à 20 % et de la dramaturgie à 80 %.
Dans leur regard
Cette réalisation Netflix (encore) se penche sur une erreur judiciaire aux États-Unis, à travers 4 épisodes. L’histoire vraie de cinq adolescents accusés du viol d’une joggeuse dans Central Park à New York en 1989. Bien qu’innocents, ces jeunes (quatre noirs et un latino), sont forcés d’avouer un crime qu’ils n’ont jamais commis. Un drame qui nous renseigne sur la discrimination raciale dans un système judiciaire à deux vitesses.
[td_smart_list_end]
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici