Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Chien - Unsplash
Chien - Unsplash

5 sports originaux à pratiquer avec son chien

Un chien a besoin de se dépenser quotidiennement pour se sentir bien. Le promener et jouer avec lui, c’est bien mais il existe des tas d’autres disciplines qu’il est possible de réaliser en duo.

 

Un moyen pour tous les deux de rester au top de la forme et de créer une complicité unique. Voici les 5 meilleurs sports à pratiquer avec notre boule de poils préférée. 

Lire aussi: Cette piscine près de Liège propose de nager avec votre chien

La natation


En Belgique, il existe plusieurs endroits où vous pouvez faire de la natation avec votre chien. Par exemple, vous pouvez vous rendre à Dog Swimming à Perwez, une piscine intérieure spécialement conçue pour les chiens. Elle propose des séances de natation, parfaites pour la rééducation ou simplement pour se détendre. Vous pouvez aussi vous inscrire à la piscine “Aquavet” à Mouscron, un centre dédié aux chiens, où vous pouvez profiter d’une piscine adaptée, notamment pour les chiens souffrant de problèmes de mobilité ou simplement pour le plaisir de nager.

Le canicross


Si vous aimez courir aux côtés de votre chien, ce sport est fait pour vous. Cette discipline intense vous relie directement à lui par un harnais accroché autour de votre taille. Et si elle permet d’être au plus proche de votre ami canin, elle demande un peu de pratique avant de se sentir complètement à l’aise. Ne vous lancez par ailleurs pas dans cette aventure si votre chien n’est pas obéissant, au risque de vous retrouver à terre…

Par exemple, il existe le Canicross Belgium, une association qui propose des compétitions et des entraînements réguliers de cani-cross dans toute la Belgique. Ils organisent des événements un peu partout dans le pays, principalement en Wallonie.

Le canivtt



Enfourchez votre vélo, accrochez votre chien à la barre centrale et partez pour l’aventure ! Le plus drôle est d’emprunter des chemins et des sentiers plutôt que de se balader le long de la route. Votre toutou se placera devant ou sur le côté du vélo et ce sera à vous de le guider. À savoir: ce sport est plus adapté aux chiens d’une certaine taille et ayant une bonne condition physique.

L’agility


C’est l’un des sports canins les plus répandus. Il consiste à laisser courir librement votre chien sans laisse ni collier sur un parcours d’obstacles. Tunnels, cerceaux, slalomes..., ce sport développe l’intelligence de toutou, sa souplesse et surtout son obéissance. Mais attention ce sera tout aussi physique pour vous puisque vous devrez courir à ses côtés tout le long du parcours pour le diriger.

L’obé rythmée



Danser avec votre chien ça vous dit ? C’est ce que propose cette nouvelle discipline en provenance des USA. Vous apprendrez à bouger harmonieusement avec votre boule de poils sur un air de musique et vous créerez même votre propre chorégraphie. Si à première vue on peut se dire qu’il s’agit un peu d’un exercice de cirque il n’en est rien, car vous profiterez d’un moment de complicité unique avec votre animal. Si vous êtes tentées par l’expérience, la plupart des clubs d’agilité proposent des cours d’initiation. De quoi tous les deux devenir rapidement de vrais pros!



Lire aussi:

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires