5 tendances photo à tester pour des clichés ““wouaw””
Avec l’essor de réseaux sociaux tels qu’Instagram, la photographie n’a jamais été aussi importante. Aujourd’hui, même les smartphones rivalisent avec les appareils photo perfectionnés. Alors, qu’importe votre outil de prise de vue, voici cinq tendances à tester.
Voici trois tendances dans le monde de la photo à tester absolument.
Lire aussi : 5 appareils et accessoires pour immortaliser vos plus beaux moments cet été
L’art culinaire
Je ne sais pas vous, mais nous, lorsque nous allons dans nos contenus enregistrés, sur Instagram, nous n’avons que des photos ou vidéos de plats et recettes qui nous font saliver. Et il en va de même pour TikTok. C’est dire à quel point les photos de nourriture attirent le regard. Et justement, c’est le thème central de cette première tendance photographique.
Des décors de rêve où le fruit est au centre, des pièces montées qui ressemblent plus à des bouquets de fleurs qu’à de véritables gâteaux, ou encore des croque-monsieurs en bikini. Les aliments ne sont plus seulement là pour nourrir notre corps, mais servent aussi de régal pour les yeux. Pas étonnant, dès lors, que de nombreux chefs se soient spécialisés dans la photo de plats, et qu’il existe désormais des artistes culinaires.
Paparazzi 2YK
De jour comme de nuit, la Gen Z ne jure que par le flash. Si, au départ, nous regardions ça d’un air dubitatif, force est de constater que ça fonctionne plutôt bien. Cette méthode n’est pas sans rappeler les photos de soirées que nous prenions toutes et tous avec nos appareils photo compacts dont la résolution dépassait péniblement les 10 mégapixels. Ce petit côté rétro-paparazzi du début des années 2000 a son charme. L’avantage avec cette tendance, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un·e photographe chevronné·e pour réaliser des clichés mémorables.
Les couleurs vives
En 2023, et pour les mois à venir, on dit non aux couleurs ternes, et oui aux couleurs vives qui vous explosent à la rétine. Elles sont signe d’optimisme, de besoin de chaleur dans cette société morose. Cela passe par des outfit colorés, mais aussi par des jeux de lumières savamment orchestrés, des retouches parfois subtiles et d’autres fois non. La preuve s’il en fallait, avec le succès du film Barbie, le rose s’est invité sur nombre de photos partagées sur les réseaux sociaux.
Prof TikTok
Quiconque s’intéresse un peu à la photographie et passe régulièrement son temps sur TikTok ou Instagram est forcément déjà tombé sur des vidéos de photographes distillant leurs conseils pour améliorer ses photos. Qu’importe que les clichés aient été pris avec un appareil photo reflex ou bien un smartphone. Pose, angle de prise de vue, effet flare, retouches, etc. Vous trouverez forcément un tuto répondant à vos besoins.
L’IA
À la fois tendance photo et tendance nouvelle technologie, nous ne pouvons plus ignorer les prouesses de l’intelligence artificielle. Que l’on soit pour ou contre, difficile de nier à quel point l’IA peut être performante. Nous ne vous parlons pas, ici, d’images entièrement générées par un ordinateur, mais bien de photos prises par un·e photographe bien réel·le, puis modifiée et améliorée grâce à des logiciels de retouche.
Jusqu’alors, seule une petite partie de la population avait les capacités d’incruster des effets spéciaux numériques aux photos, pour faire croire que la scène a été capturée dans un univers de science-fiction, par exemple. Aujourd’hui, grâce à des programmes, comme le “generative fill” de Photoshop, tout le monde peut s’y essayer. Après, les résultats ne sont pas tous convaincants, et beaucoup prêtent même à sourire.
Source : la rédaction avec Fujifilm.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici