En Belgique, chaque année, au réveillon, on décompte les secondes avant de s’embrasser à minuit. Et le 1er janvier, on déguste la traditionnelle choucroute. Et si on apportait un peu d’exotisme à notre passage à l’an neuf?
Voici 5 traditions piquées à d’autres pays, soit d’excellentes idées pour pimenter la soirée!
1. Brûler des poupées vaudou comme en Équateur
Les Équatoriens fabriquent des poupées à l’effigie des personnes qui ont marquées négativement l’année écoulée et les brûlent pour symboliser le renouveau. Un petit hommage à notre ex?
2. Manger 12 raisins sur les 12 coups de minuit comme en Espagne
Selon cette coutume, gober douze grains de raisin « de la chance» au rythme des douze coups de l’horloge amène prospérité et succès pour chaque mois de l’année. Un défi amusant à lancer entre amis à minuit!
3. Découvrir le nom de votre futur mari comme en Hongrie
Le soir du réveillon, les jeunes filles célibataires écrivent trois prénoms de garçons sur des bouts de papier qu’elles cachent dans des boulettes. Celles-ci sont plongées dans une casserole remplie d’eau bouillante et la première qui remonte à la surface contient le nom de son futur mari! On teste ce soir?
4. Porter des sous-vêtements colorés comme au Brésil
La couleur de vos sous-vêtements indiquent ce que vous recherchez pour l’année à venir: jaune pour l’argent, vert pour la chance, rouge pour l’amour, bleu pour la santé,... Vous avez du mal à choisir? Rien ne vous empêche de porter plusieurs petites culottes!
5. Continuer la fête jusqu’au 2 janvier comme en Afrique du Sud
À l’époque, les esclaves noirs célébraient le Nouvel An le 2 janvier car ils ne pouvaient pas participer à la fête organisée le 31 décembre réservée aux blancs. Aujourd’hui, des parades ont encore lieu toute la journée, jusqu’au bout de la nuit, lors de ce deuxième réveillon. Qui est chiche de continuer la teuf?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici