6 bienfaits de la lecture sur notre cerveau
La lecture, un fardeau pour certains, un plaisir pour d’autres. Entre facilité de concentration et amélioration de la santé mentale, connaissez-vous les avantages de ce loisir pour notre cerveau ?
Depuis que nous sommes tout·es petits·es, on nous répète que lire c’est important, qu’il vaut mieux prendre un livre que regarder la télévision. Mais pourquoi, au juste ?
Plusieurs études ont été menées et le constat est clair : la lecture a de nombreux bienfaits pour le cerveau, et nous vous en partageons six, qui devraient vous (re)donner le goût à la lecture.
Lire aussi : 3 conseils pour se remettre à la lecture
Facilite la concentration
Lire un livre renforce la matière blanche du cerveau, qui sert à relayer l’information entre ses différentes parties, ce qui est capital pour se concentrer et apprendre.
Lutte contre le vieillissement
La lecture permet un déclin cognitif plus lent, ce qui signifie donc un vieillissement plus lent du cerveau et de ses fonctions. À nous la longue vie !
Améliore la santé mentale
Selon une étude de l’université de Sussex, la lecture réduit le stress de 68%. En plus d’aider à la concentration, la lecture diminue le rythme cardiaque, ainsi que les tensions musculaires.
Réduit les angoisses
Être absorbé dans une histoire peut aider les personnes anxieuses à échapper à leurs pensées négatives. Moment détente garanti.
Booste la créativité
Lorsque nous lisons, nous utilisons notre imagination, ce qui renforce les circuits neuronaux et booste notre créativité.
Améliore le vocabulaire
À force de lire, notre vocabulaire s’enrichit, et ce, de manière plus fun qu’en feuilletant un dictionnaire. La lecture facilitant la concentration, nous avons également tendance à mieux retenir les mots et les informations.
Différents avantages selon les types de lecture
Si les avantages de la lecture sont communs, il en existe d’autres qui apparaissent selon le type de lecture. La lecture de fiction fera accroître les capacités à interpréter les états d’esprit, les intentions et les croyances des autres. Tandis que la non-fiction permettra d’améliorer la concentration, la culture générale et la résolution de problèmes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici