De plus en plus de terrariums accueillent des escargots géants africains, des gastéropodes plus qu’intrigants. Ces nouveaux animaux de compagnie à la coquille en forme de coquillage sont adorables mais ont aussi des besoins bien spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ceux-ci avant de franchir le cap de l’adoption
1. Ils peuvent battre des records de taille
Les escargots géants mesurent environ 12 centimètres de long, néanmoins certains spécimens peuvent atteindre 30 centimètres et leurs poids peut dépasser 500 grammes.
2. Ils sont hermaphrodites
Et possèdent un organe reproducteur mâle et un organe reproducteur femelle. Lors de l’accouplement, les deux gastéropodes sont fécondés et accouchent chacun de bébés. Prudence si deux escargots géants logent ensemble dans un vivarium, ils peuvent pondre des centaines d’œufs plusieurs mois de l’année.
3. Ils ne sont pas herbivores
Les escargots géants sont omnivores. Tout comme les humains, ils mangent de tout. Ces immenses créatures se nourrissent de légumes, de croquettes pour chiens humidifiées, de paillettes pour poissons mais aussi de pois chiches par exemple. Attention, les aliments trop salés ou trop riches en acides et en amidon tels que les pommes de terre ou les agrumes sont mauvais pour eux. La durée de vie d’un escargot géant est d’environ dix ans, cependant si son régime alimentaire n’est pas approprié, il peut vivre moins longtemps.
4. Ils peuvent mourir si les températures sont trop basses
Originaires d’Afrique, les escargots géants sont initialement adaptés à un climat tropical. Ils ont besoin d’un terrarium qui avoisine les 28°C en journée, et 22°C la nuit. Si ces températures ne sont pas respectées, ils risquent d’entrer en hibernation et même de mourir.
5. Ils doivent prendre des bains
Il est conseillé de laver une fois par mois l’escargot pour éliminer les saletés qui persistent sur son corps. Il a besoin d’un peu d’eau tiède mais surtout pas de savon car il absorbe l’eau par la peau.
6. Ils aiment les caresses
L’escargot géant est un animal plutôt solitaire et n’a donc pas forcément besoin de compagnie dans son terrarium. Cependant, il peut se montrer affectueux vis-à-vis d’un humain qui l’approche de la bonne manière. Il faut alors être doux et mouiller ses doigts pour le toucher.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici