Ces petits rongeurs qu’on trouve mignons ou au contraire sales et dégoûtants sont en réalité des animaux remarquables. Très intelligents et perspicaces, les rats sont aussi surprenants que passionnants. Découvrez six faits que vous ignorez sûrement sur les ces animaux -hélas- détestés par beaucoup.
1. Leurs dents sont plus solides que le plomb
Leurs incisives (les deux dents de devant) ne s’arrêtent jamais de pousser, les rats sont donc obligés de ronger constamment ce qu’ils trouvent pour les user. Plus solides que le plomb ou le cuivre, leurs dents sont capables de ronger du bois, de l’aluminium ou même du béton. Grignoter constamment leur permet également de se divertir et aurait un effet déstressant pour eux.
2. Ils ne sont pas sales
On a longtemps associé les rats à la saleté à cause des maladies qu’ils sont capables de transmettre à l’être humain, néanmoins, c’est un véritable mythe. Ils se lavent entre six et huit fois par jour et même s’ils vivent dans un environnement peu propre, leur pelage est quant à lui méticuleusement nettoyé au quotidien. Lorsqu’ils n’arrivent pas à atteindre certaines zones de leur corps, des congénères de la colonie peuvent venir en aide et laver ceux qui le demandent.
3. Ils sont utiles dans le traitement des déchets
Bien qu’ils se reproduisent à une vitesse folle et représentent un véritable problème dans certaines métropoles telles que Paris ou New York, les rats ont une fonction très importante au sein des villes. Beaucoup de nos déchets finissent dans les égouts et sans ces petits rongeurs, les sous-terrains seraient probablement débordés et bouchés par nos immondices. Même constat dans les rues, ils aident à éliminer les détritus qui auraient fini incinérés. En d’autres termes, ils contribuent à plus d’économies et de durabilité aussi bien sur le plan écologique que financier.
4. Ils sont cannibales
Phénomène assez rare mais pourtant bien réel, les rats sont capables de se manger entre eux. Lorsqu’il n’y a plus assez de nourriture ou qu’ils sont en surpopulation, ils auto-régulent par eux-mêmes la colonie en se nourrissant de leurs propres congénères. Ces petits rongeurs peuvent parfois aussi manger le cadavre d’un autre.
5. Ils peuvent mourir en emmêlant leur queue
Ce phénomène porte un nom : le roi des rats, il très rare et presque jamais observé par l’homme. Les rats sont capables d’entrelacer leur queue avec celles de leurs congénères lorsqu’ils se trouvent dans un endroit trop exigu. Cela crée un véritable noeud qui se solidifie à cause de leurs excréments, ils meurent alors de faim. Le plus grand roi des rats retrouvé à l’heure actuelle comportait plus de 32 individus morts.
6. Ils peuvent se transmettre des odeurs
Ils s’expriment par le biais d’ultrasons pas toujours audibles par l’être-humain mais aussi à l’aide d’odeurs. Leur odorat est très sensible. Certains rats vont goûter un aliment qu’ils trouvent dehors et si ils survivent, cela signifie que la nourriture mangée est saine, ils vont donc transmettre museau à museau l’odeur à leurs congénères.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici