6 infos que vous ignorez sur ““Bob l’éponge””
Le héros des fonds marins fête ses 24 ans. L’occasion de revenir sur le dessin animé drôle, déjanté et marquant de toute une génération. Voici 6 faits que vous ne connaissez sûrement pas sur les aventures de la très célèbre éponge des mers et de ses amis aquatiques.
1. Son créateur est spécialiste en biologie marine
Stephen Hillenburg a suivi des études de biologie marine et enseigné la discipline à l’Institut océanographique d’Orange County durant trois ans. Il y crée pour ses étudiants une bande dessinée pédagogique nommée “The Intertidal Zone” qui reprenait en réalité tous les personnages présents dans “Bob l’éponge”. Une différence majeure existait entre la bd et le feuilleton qu’on connaît tous : Bob était une vraie éponge de mer et non un objet du quotidien. Par la suite, Stephen a suivi des études d’animation pour allier ses deux passions, la mer et le dessin animé.
2. Les personnages représenteraient les sept péchés capitaux
Une théorie folle aperçue sur le web affirme que chaque héros du dessin animé correspond à un péché capital issu de la religion chrétienne. Ainsi, Bob représenterait la luxure, Krabs l’avarice, Sandy l’orgueil, Patrick la paresse, Carlo la colère, Gary la gourmandise et enfin Plankton la jalousie. Cette hypothèse n’a toujours pas été confirmée par les réalisateurs du dessin animé, libre à chacun d’y croire ou pas…
3. Une nouvelle espèce de champignon a été nommée en l’honneur de Bob l’éponge
En 2013, des scientifiques découvrent en Malaisie une espèce de champignon encore inconnue jusqu’ici. Sa forme étant très similaire à celle d’une éponge de mer, ils décident de rendre hommage au célèbre personnage qui vit sous un ananas dans la mer. Les chercheurs le baptisent alors “Spongiforma squarepantsii” en s’aidant du nom anglais du héro “SpongeBob squarepants“.
4. De nombreuses stars ont doublé les personnages
On retrouve une flopée de personnages uniques dans l’univers aquatique et immense du dessin animé. Pour incarner les voix des différentes figures, les réalisateurs ont parfois offert des rôles à de grandes stars telles que Marc Hamill (Star Wars) qui a joué une mite, David Bowie qui a repris la voix d’un extraterrestre de l’Atlantide ou encore Victoria Beckham qui a campé le rôle de la femme de Neptune.
5. Bob l’éponge est (presque) asexuel
En 2020, le héros des mers a créé la polémique après être apparu dans un tweet de la chaîne Nickelodeon qui visait à célébrer le mois des fiertés. Les internautes ont repris de nombreuses fois l’information faisant de Bob une icône gay. Stephen Hillenburg, le créateur de la série animée, a alors démenti toute rumeur sur la sexualité de ce dernier affirmant qu’il voit son personnage “presque comme asexuel”. Depuis ses débuts, le programme a été attaqué de nombreuses fois par des groupes évangélistes aux USA et même en Ukraine accusant les réalisateurs de véhiculer de la propagande LGBTQIA+.
6. Bob l’éponge est le personnage préféré de beaucoup de stars
Dans une interview pour le magazine “TV Guide”, l’ancien président des États-Unis Barack Obama a affirmé que le héros des mers était son personnage de fiction préféré. Marc Jacobs, le styliste, voue également une affection particulière pour Bob allant jusqu’à se le faire tatouer sur le bras et l’incorporer dans une télévision qu’il portait tel un sac à main lors d’un défilé Louis Vuitton en 2008. Le joueur de football français Antoine Griezmann porte également un caleçon Bob l’éponge lors de ses matchs considérant son sous-vêtement fétiche comme un porte-bonheur.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici