De retour sur les écrans avec le 4ème volet de Matrix, Keanu Reeves a su, au cours de sa longue carrière, cultiver une aura d’indéfectible gentillesse mais aussi de discrétion à toute épreuve. De quoi nous donner envie de glaner quelques infos sur l’acteur de 57 ans.
S’il demeure pour certains l’éternel jeune premier de Point Break et Speed, le parcours de Keanu Reeves est loin de se limiter à quelques films popcorn. Et en près de quarante (40 !) années de carrière, la star a excellé dans nombre de performances sombres, profondes et parfois surprenantes. De Matrix, à L’Associé du Diable et Les Liaisons Dangereuses en passant par Constantine et Replicas ou To The Bone, il a ainsi tourné avec nombre des plus célèbres de ses pairs. De quoi lui permettre de gagner son étoile sur le Walk of Fame et nous donner l’envie d’en apprendre plus sur son parcours.
1. Des origines riches et variées
Si Keanu Reeves est canado-américain, il peut se targuer d’origines familiales joliment metissées. Né à Beyrouth, l’acteur est en effet le fils d’une danseuse de cabaret anglaise, devenue ensuite costumière, notamment pour Alice Cooper et David Bowie. Ainsi que d’un père géologue américain, d’origine sino-hawaïenne. Une enfance bousculée, entre divorce et remariage, après l’abandon par son père, alors qu’il avait seulement trois ans, l’a amené à énormément voyager, de l’Australie aux USA, avant d’émigrer au Canada.
2. Philanthrope discret
La star de John Wick est l’un des, si pas le plus grand philanthrope de sa génération d’acteurs. Il a notamment déclaré à plusieurs reprises en interview que “l’argent est la dernière chose qui me préoccupe”. Et il ne se contente pas de grandes déclarations bien-pensantes, puisqu’il a récemment avoué avoir reversé durant les années 2000 pas moins de 70% de son salaire du premier Matrix, à des associations caritatives. Il a également accepté de revoir son salaire de 90% à la baisse pour le film Les Remplaçants, de façon à ce qu’il soit possible à la production d’investir cette somme pour engager Gene Hackman a ses côtés. Et a également refusé un chèque de 11 millions de dollars pour jouer dans Speed II pour interpréter Hamlet sur les planches.
3. Marié à Winona Ryder
Si l’on savait que les deux acteurs ont tourné à plusieurs reprises ensemble, on ignorait leur mariage (et du même coup leur idylle). Et de fait, celui-ci a été révélé avec humour par Keanu Reeves, qui a raconté au magazine Esquire, fin 2021, que c’est un vrai prête qui avait officié à leur mariage dans le film Dracula. «J’imagine que nous sommes mariés… aux yeux de Dieu» a-t-il dès lors conclu. Sachant que le long-métrage de Francis Ford Coppola date de 1992, ils seraient donc unis depuis 30 ans, sans en avoir conscience.
4. Face à de nombreux deuils
L’acteur a connu plusieurs drames, sur lesquels il s’est peu exprimé, même si ceux-ci ont fait grand bruit dans la presse. Tout d’abord la perte de son meilleur ami, River Phoenix, frère de Joaquin, décédé d’une overdose à 23 ans, en 1993 et dont il honore encore fréquement la mémoire en interview “C’était une être humain et un acteur remarquables. Nous nous entendions particulièrement bien, et il me manque. Je pense souvent à lui”. Et ensuite en 1999, la perte de son enfant mort-né, issu de sa relation avec l’actrice Jennifer Syme, un deuil ayant amené le couple à se séparer. Un an plus tard, la jeune femme décédait elle aussi dans un accident de voiture, après une soirée en compagnie de Marilyn Manson. Au magazine Parade, Keanu Reeves confiait en 2006 que “le chagrin change constamment de forme, mais ne disparaît jamais”.
5. Particulièrement apprécié dans le milieu
Ne cherchez pas un·e technicien·ne ou un·e acteur·trice, prêt à dire du mal de l’acteur. Celui-ci semble en effet apprécié de tous ceux ayant eu l’occasion de collaborer avec lui. Et on les comprend, quand on sait qu’il a offert des Harley Davidson a tous les costumiers et responsables des effets spéciaux de Matrix 2 et 3, ou que plus récemment, il aidait les techniciens de John Wick 4 à déplacer du matériel trop lourd lors d’un tournage à à Paris. Tandis qu’à Sandra Bullock avec qui il tournait Speed, il a apporté des truffes et du champagne, après que celle-ci ait confié en interview n’en avoir jamais goûté.
6. D’ne gentillesse légendaire au quotidien
Et au quotidien, l’acteur est tout aussi altruiste et généreux, puisqu’il n’hésite pas à prendre en stop une femme tombée en panne et à la ramener chez elle, à 80 km de sa destination d’origine, à céder sa place dans le métro (qu’il continue à prendre) ou à apporter de la nourriture à des sans-abris dans la rue. De quoi l’amener, encore plus, à rejoindre le club de nos acteurs favoris.
D’autres infos people:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici