Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

7 astuces pour garder ses tulipes plus longtemps

Zoé Gascoin Rédactrice web

Rien n’évoque plus le printemps qu’un bouquet de tulipes colorées sur la table. Si vous aussi, elles vous mettent du baume au coeur mais que vous avez du mal à les garder fraîches plus de 3 jours, suivez nos conseils.

La tulipe, c’est un peu la fleur qui annonce que le printemps est bien là. On l’adore dans tous les coloris, mais il n’est pas rare qu’après seulement 3 jours, elle commence à faire la tête. On vous partage 7 conseils pour garder vos fleurs les plus fraîches possibles.

1. Couper les tiges en biais

En coupant les tiges à un angle de 45°, les tulipes peuvent plus facilement absorber l’eau, qu’elles adorent.

2. Choisir un vase plus haut

Les tulipes sont des fleurs à croissance rapide. Après les avoir mises dans un vase, elles peuvent encore pousser de quelques centimètres. Comme elles ont besoin de soutien, choisissez un vase assez haut, sinon elles commenceront à pendre rapidement.

3. Laisser le bouquet dans son papier d’emballage

Lorsque vous rentrez chez vous avec votre bouquet de tulipes, laissez le papier ou le film dans lequel vous l’avez acheté autour des fleurs. Placez le bouquet dans un vase pendant une heure, les tiges pourront alors prendre forme et devenir plus fortes, ce qui les fera tenir droites plus longtemps.

4. Mettre son bouquet dans un peu d’eau froide

Les tulipes aiment beaucoup l’eau, mais cela ne signifie pas que vous devez remplir complètement votre vase. En fait, il vaut mieux leur donner juste un fond d’eau froide d’environ un centimètre et demi. Ainsi, les tulipes devront faire un effort pour absorber l’eau, ce qui les rendra plus fortes. De plus, trop d’eau n’est pas bon pour la tige.

5. Changer l’eau régulièrement

Si vous suivez le point 4, le point 5 est particulièrement nécessaire! Les tulipes boivent beaucoup et rapidement, et ce que vous ne voulez pas, c’est qu’elles se retrouvent à sec. Vérifiez donc chaque jour s’il leur reste suffisamment d’eau et changez-la régulièrement.

6. Choisir un endroit sans lumière directe

Les tulipes sont sensibles à la lumière, alors ne les placez pas en contact direct avec le soleil. Un endroit ombragé et frais serait un meilleur choix. D’ailleurs, le chauffage n’est pas non plus l’ami de votre bouquet.

7. Placer son bouquet loin de la corbeille de fruits

Votre bouquet de tulipes colorées et votre panier de fruits bien rempli peuvent sembler être le parfait tableau de printemps l’un à côté de l’autre, mais cela ne durera pas longtemps. Les fruits émettent en effet du gaz d’éthylène, ce qui fait faner plus rapidement les tulipes. Il vaut donc mieux les tenir à distance l’un de l’autre.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires