Depuis que la pluie s’est installée, vous reportez sans cesse cette balade que vous rêviez de faire? Ce n’est pas la peine! Voici sept raisons de randonner sous la pluie.
Nous sommes au tout début du mois d’août, en plein cœur de l’été, mais le temps n’est pas à la fête. Le vent et la pluie se sont incrustés et ne sont malheureusement pas décidés à partir tout de suite. Mais ne laissons pas ces gouttes nous miner le moral! Le proverbe ne dit-il pas: “Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin”? Notre si petit pays est peut-être en proie aux eaux, mais la meilleure chose que nous ayons à faire, c’est de poursuivre ce que nous avions prévu. C’est vrai, la vie ne doit pas s’arrêter à cause d’un peu de pluie.
Vous vouliez randonner en Belgique, mais vous la reportez sans cesse à cause de la météo? Ce n’est pas nécessaire, voyons! Voici sept bonnes raisons de partir en randonnée sous la pluie, qui vous donneront sûrement envie d’enfiler vos chaussures de marche.
La route est à vous
Lorsqu’il fait beau et que le mercure grimpe, vous devez partager ces magnifiques parcs naturels et sentiers de randonnée avec beaucoup d’autres personnes. En revanche, lorsqu’il pleut, ceux-ci sont désertés. La balade n’en est que plus calme, plus apaisante. Et c’est sans compter le fait que les points de vue et les aires de repos sont tout à vous!
L’odeur de la pluie en été
En été, la pluie prend une odeur différente, qui n’est pas désagréable. Ajoutez à cela celles de la nature, qui stimulent les sens, comme l’odeur des fleurs et des buissons. C’est merveilleux, alors pourquoi s’en priver?
Voir un arc-en-ciel
Savez-vous ce que l’on obtient lorsque l’on mélange de l’eau et de la lumière? Un arc-en-ciel. En été, la météo pluvieuse est donc idéal pour la formation de ce phénomène naturel. En vous promenant sous la pluie, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un ou plusieurs arcs-en-ciel.
Une tenue qui change
Une balade pluvieuse, c’est l’occasion de sortir vos superbes bottes ou votre plus élégant imperméable. Vous les avez achetés, alors autant que ces vêtements servent. Vous n’avez pas de vêtements de randonnée dans votre armoire? Il vous suffit d’emporter un parapluie avec vous.
La pluie donne de l’éclat à la peau
Lorsqu’il pleut, le taux d’humidité est élevé, ce qui est bénéfique pour la peau. Celle-ci devient plus souple et plus lumineuse. Un soin du visage gratuit, ça vous dit?
Apprendre à accepter
En faisant la démarche de se promener sous la pluie, on apprend quelque chose de très important: l’acceptation. Oui, il pleut sur votre visage et vous êtes mouillé·e, mais c’est comme ça. Vous ne pouvez malheureusement pas changer les choses vous-même. Ce déclic mental peut vous amener à considérer la marche différemment, et à la vivre davantage comme un moyen de méditation.
Le sentiment d’accomplissement
Après une balade sous la pluie, on apprécie d’autant plus d’être de retour chez soi, bien au chaud et à l’abri. Un bain chaud, une tasse de thé ou un verre de vin, et ce sentiment d’accomplissement, celui d’avoir osé braver la météo maussade, est décuplé.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici