7 panoramas à couper le souffle en Ardenne
On s’envole aux quatre coins du monde à la recherche de panoramas exceptionnels, alors que juste à côte de chez nous, l’Ardenne en compte des dizaines! Voici sept vues à couper le souffle, dignes de cartes postales!
Avant toute chose, une précision s’impose. L’Ardenne sans “s” est la somme des Ardennes avec “s” (belges, françaises et luxembourgeoises). L’Ardenne, c’est donc trois pays, 20.000 km2 de superficie, dix parcs naturels, des centaines de dizaines de randonnées, mais aussi une pléthore d’activités. C’est une région dépaysante à 300 km maximum de chez soi. Ou comment partir loin, tout près!
Si vous avez envie de paysages somptueux et de panoramas à couper le souffle, c’est aussi en Ardenne qu’il faut se rendre. Petit tour d’horizon des plus beaux horizons de la région.
7 vues à couper le souffle en Ardenne
La Roche à Sept Heures, en France
Empruntez la route vers la Roche à Sept Heures de Monthermé (France) pour profiter d’une vue plongeante sur la boucle de la Meuse. Depuis Monthermé, l’accès se fait via le chemin de l’enveloppe ou par le chemin de Crêtes.
Les Hautes Fagnes, en Belgique
Avec ses caillebotis en bois et ses sapinières, le paysage des Hautes Fagnes nous transporte dans les contrées nordiques. Accès depuis le point culminant de la Belgique, au Signal de Botrange.
Le lac de la Haute-Sûre, au Luxembourg
Un promontoire en verre surplombe le lac de la Haute-Sûre. Pour y accéder, le chemin traverse la belle forêt de Burfelt. On y accède en quittant Insenborn via la N27 en direction de Martelange. On tourne ensuite à droite vers la Maison de la forêt. Un parking est aménagé quelques kilomètres plus loin.
Le Rocher du Bieley, en Belgique
Surnommé le Mattherhorn (l’une des montagnes les plus connues de Suisse) de l’Eifel, le Rocher du Bieley est le plus haut en altitude de Wallonie, puisqu’il culmine à 560 m. De ce piton rocheux, la vue sur le plateau des Fagnes est incroyable. On y accède depuis le centre d’Eupen en suivant la N67 jusqu’à Mützenich. Plus ou moins 500 m après avoir passé la frontière, il faut prendre à droite (angle droit) vers Kalterherberg et Reichestein, suivre la route sur 4,4 km jusqu’à un grand parking situé à droite de la route, en rive gauche de la Rur. Ici, suivre le chemin qui monte vers le rocher, après 200 m, il coupe un ancien vicinal (vous êtes de nouveau en Wallonie) pour rejoindre, en quelques minutes, le côté nord-est du massif.
Le pont de claies éphémère, en Belgique
Situé à Laforêt, le pont de claies est particulier, puisqu’il est construit chaque année au mois de juin pour être déconstruit en automne. Bon à savoir, le village de Laforêt, au sud de la Belgique, est l’un des “Plus Beaux Villages de Wallonie”. Accès via la rue de Lingue.
Le Tombeau du Géant, en Belgique
À Botassart, juste à côté de Bouillon, le Tombeau du Géant offre sans aucun doute l’un des plus beaux panoramas de Belgique. Ce dernier est d’ailleurs classé “patrimoine exceptionnel de Wallonie” et “patrimoine naturel d’intérêt paysager”. L’accès au point de vue se fait par la rue de Châtaumont. Non loin se trouve le relais du Géant.
Le Rocher du Hérou, en Belgique
Dans le parc naturel des deux Ourthes, le Rocher du Hérou offre une vue à couper le souffle! On y accède via la rue du barrage, à Nadrin.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici