8 choses à savoir avant d’installer un hôtel à insectes dans votre jardin
Pour promouvoir la biodiversité dans votre jardin, offrez un abri aux bourdons, guêpes, papillons, coccinelles et autres auxiliaires du jardin en leur installant un petit hôtel à insectes. Nous avons posé toutes nos questions à Philips Duts, expert en la matière !
Un hôtel à abeilles n’est pas la même chose qu’un hôtels à insectes
“Ces termes sont utilisés de manière interchangeable alors qu’un hôtel à abeilles n’est pas la même chose qu’un hôtel à insectes. Les abeilles ne peuvent vivre que dans des ruches ou des creux d’arbres, car elles fonctionnent en colonies. Alors qu’un hôtel à insectes est destiné à toutes sortes d’insectes, tels que les perce-oreilles, les guêpes, les bourdons ou encore, les abeilles solitaires.”
Il est préférable de placer votre hôtel à insectes au printemps
“Au printemps, les abeilles et bourdons souhaitent se reproduire et sont à la recherche d’endroits où ils peuvent se rendre avec le pollen et leurs œufs. Idéalement, il vaut donc mieux placer votre hôtel à insectes en début d’année, à partir de janvier. Mais rassurez-vous: il n’est jamais trop tard pour en installer un. Inutile non plus de paniquer si vous ne voyez pas d’insectes tout de suite: viendra toujours un moment où ils trouveront l’entrée!”
Un hôtel à insectes doit être placé au sud-est et être étanche à la pluie
“Un hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil. Assurez-vous également qu’il résiste à la pluie. Vous n’avez pas besoin de créer tout un toit mais essayez qu’il soit doté d’un coin imperméable à la pluie.”
Décorez correctement votre hôtel
“Écorces, petites et grandes pommes de pin, paille, brindilles, foin, laine de bois… N’hésitez pas à placer tout cela dans votre hôtel. Vous pouvez aussi compléter avec des tiges de roseaux, pour que les insectes puissent y stocker leur pollen ou des tubes en verre. Si vous les retirez ensuite délicatement, vous pourrez admirer comment ces insectes stockent leur pollen et y déposent leurs œufs. Evitez les briques avec des trous, mais percez, par exemple, des trous de 3, 5, 8 ou 10 mm maximum sur des troncs d’arbres. Privilégiez aussi les matériaux rugueux plutôt que les matériaux lisses.”
Vous n’avez pas besoin d’avoir un grand jardin
“Tout le monde peut installer un hôtel à insectes chez lui. Vous pouvez acheter un modèle prêt-à-l’emploi ou le fabriquer vous-même. Si vous avez un espace limité, vous pouvez simplement convertir un nichoir en le remplissant d’un peu de paille.”
Les hôtels à insectes présentent de nombreux avantages
“Avec un tel hôtel, vous favorisez la biodiversité, vous luttez contre les pucerons, les cochenilles et une grande partie des ravageurs de culture, vous fournissez abri et refuge à des espèces qui ont besoin de place, vous participez à la pollinisation des plantes… Si vous avez des abeilles solitaires et des bourdons dans votre hôtel, vous remarquerez vite que les fruits de vos arbres fruitiers seront plus bien plus beaux, car ces insectes assurent la pollinisation. En plus, un hôtel à insectes vous assure que les bestioles ne se glissent pas dans votre sol ou sous vos murs.”
Les insectes trouveront votre hôtel naturellement
“Il suffit de placer votre hôtel dans votre jardin et de laisser la nature suivre son cours. Les insectes trouveront l’entrée comme des grands. Ne le saupoudrez donc pas de sucre, car vous risqueriez de n’attirer que des guêpes.”
Installez des plantes respectueuses des insectes et des fontaines pour aider les abeilles
“Les plantes respectueuses des insectes, comme la lavande, les pissenlits, les marguerites et les trèfles, sont très attrayantes, mais il en existe d’autres. Si vous le pouvez, placez aussi des petites fontaines d’eau potable car les abeilles et insectes ont besoin d’eau.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici