À la rédac’, on adore les animaux, et si vous avez cliqué sur cet article, quelque chose nous dit que vous aussi. Mais avant d’accueillir un Maine Coon à la maison, il y a quelques informations importantes à avoir bien en tête.
8 infos, en l’occurence, qu’il s’agisse de son caractère, de ses besoins ou des soins que nécessitent son impressionnant pelage. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le Maine Coon.
Ne vous laissez pas avoir pas sa taille
Ne vous laissez pas avoir pas sa taille
D’accord, vu comme ça, il a l’air d’un fauve, mais en vrai, le Maine Coon est réputé pour son tempérament doux et paisible.
Par contre, le Maine Coon est un peu une diva
Par contre, le Maine Coon est un peu une diva
Ou plutôt, pour le dire un peu moins poliment mais de manière plus concrète, une véritable petite attention whore. Concrètement, et surtout s’il est le seul animal à la maison, il vous faudra lui accorder beaucoup d’attention sous peine qu’il ne manifeste son ennui en abîmant votre intérieur par exemple.
Ce sont des chats bavards
Ce sont des chats bavards
Oui, c’est rigolo à écrire comme phrase. Mais tout qui a un Maine Coon à la maison vous le dira: ce sont de vraies babeluttes, qui miaulent, ronronnent et roucoulent (oui) à longueur de journée et n’ont aucun problème à se faire comprendre.
Un peu comme leurs lointains cousins les Sphynx d’ailleurs.
C’est un bon chat d’appartement
C’est un bon chat d’appartement
S’il apprécie être au centre de l’attention quand ses humains sont à la maison, il peut même supporter de rester seul quelques heures le temps que vous fassiez acte de présence au bureau.
Mais aussi un excellent chasseur
Mais aussi un excellent chasseur
C’est d’ailleurs dans ce but qu’ils ont été élevés à l’origine (dans l’Etat américain du Maine, on vous le donne en mille). Autrement dit: si un Maine Coon rejoint la famille, attendez-vous à recevoir l’une ou l’autre “offrande” (lire: souris morte) en gage de tout son amour pour vous.
Le Maine Coon vaut son pesant d’or
Le Maine Coon vaut son pesant d’or
D’abord, parce qu’il peut atteindre jusqu’à un mètre (!) de longueur et peser dix kilos, soit à peu près cinq fois plus que le Chichi de votre voisine. Ensuite, parce qu’à l’heure d’écrire ces lignes, le Maine Coon caracole toujours en tête des classements des chats les plus chers au monde, avec des élevages n’hésitant pas à demander jusqu’à 3.000€ pour un chaton. Mi-aïe-ou.
Il accepte l’autorité
Il accepte l’autorité
Contrairement à la plupart des matous qui sont indépendants (et insolents?) au possible, ici, la plupart des membres de la race sont connus pour être dociles et apprendre aussi bien à répondre aux ordres que les chiens... Voire même à accepter plus facilement que leurs congénères les promenades en laisse. Bon à savoir: sa carrure nécessite qu’il fasse de l’exercice, donc si vous ne le laissez pas se balader à sa guise en extérieur, ces promenades sont plus que conseillées.
Ce sont de vrais pots de colle
Ce sont de vrais pots de colle
Réputés comme étant d’excellents chats de famille, patients au possible avec les enfants, ils sont aussi extrêmement affectueux et en demande de caresse et câlins. Bon à savoir à l’avance si votre garde-robe est entièrement noire...
Tout ceci vous a donné encore plus envie d’accueillir un Maine Coon à la maison? Sachez qu’il existe des livres entièrement dédiés à leurs soins et à leur éducation, ici par exemple. Et sachez aussi que cette race a une espérance de vie allant jusque 20 ans: vous êtes donc paré•e•s pour une belle aventure à ses côtés.
Encore plus d’animaux?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici