Si la date a tendance à changer en fonction des régions, la Journée Mondiale de la Loutre est toujours célébrée la dernière semaine de mai.
Les loutres constituent une sous-famille de petits mammifères carnivores. On les reconnaît à leurs courtes pattes, leurs doigts griffés, et leur longue queue. Attendrissants par leur allure nonchalante, ces animaux vivent principalement dans les marais et les berges d’une rivière.
Protéger la loutre en Belgique
En Belgique, il est possible d’en apercevoir sur les rives de l’Escaut, alors qu’elles avaient disparu des paysages belges il y a dix ans. WWF souhaite d’ailleurs créer un pays accueillant pour ces petites bêtes.
Malgré les améliorations, il y a encore beaucoup à faire pour que notre pays soit accueillant pour les loutres. Par exemple, il n’y a pas encore assez de poissons dans l’Escaut pour nourrir de nombreuses loutres.
explique WWF. “Les loutres ont aussi besoin d’un grand territoire pour vivre, or, pour l’instant, il n’y a que de petits coins de nature le long de l’Escaut. Il est donc important de relier tous ses petits coins pour en recréer un grand.”
Dans ce cadre, WWF et d’autres associations ont décidé de mettre en place le “Otterland”, “c’est-à-dire un endroit compatible avec les besoins les loutres et où elles pourront vivre paisiblement. En restaurant leur habitat, on leur offrira plus de place et il y aura toujours plus de loutres en Belgique” explique le Fonds mondial pour la nature.
La loutre, un petit animal trop chou
Et parce qu’il s’agit d’un animal trognon, on a sélectionné huit vidéos piochées sur les réseaux sociaux pour illustrer la vie d’une loutre. Alerte mignnonerie!
Une maman loutre et son bébé, appelé loutron
Des loutrons qui se font des câlins
Des loutres qui se la coulent douce
Une loutre qui fait sa skincare
Une loutre qui joue dans la neige
Des loutres qui font une pyjama party
Une loutre qui danse
Une loutre qui tape la pose
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici