9 animaux étranges et mignons que vous ne connaissez sûrement pas
Les chercheurs.euse.s estiment qu’il existerait entre 8 et 20 millions d’espèces différentes de par le monde. Parmi la faune remarquable qui habite la planète Terre, découvrez 9 espèces d’animaux hors du commun dont vous ignorez sûrement l’existence.
Papillon caniche du Venezuela
Découvert en 2009, ce papillon velu à la robe blanche a été très peu étudié par l’humain, du fait de sa rareté. Son magnifique pelage touffu lui confère des airs de caniche, raison pour laquelle celui qui l’a identifié, l’a nommé ainsi. Il habite dans les forêts sauvages du Venezuela, lieux dans lesquels les zoologistes découvrent chaque année de nombreuses nouvelles espèces.
La poule soie
L’animal fait probablement partie des races de poules les plus anciennes du monde. Originaire de Chine, cet être au plumage soyeux est considéré comme immangeable et possède 5 doigts aux pattes. La poule soie est également reconnue pour son instinct maternel hors du commun mais aussi pour son caractère affectueux et aimant, même envers les humains.
Le revenant
Ce poisson vit dans l’océan Atlantique, Pacifique et Indien et est reconnaissable grâce à son crâne globuleux et transparent, qui laisse apercevoir ses yeux fluorescents. Une caractéristique hors du commun qui lui permet de mieux voir dans l’obscurité, son lieu de vie étant les abysses. Il mesure 15 centimètres en moyenne et est très sensible à la pression de l’eau. Sa tête explose d’ailleurs s’il remonte à la surface, ce qui oblige les chercheur.euse.s à l’étudier uniquement dans son milieu naturel.
La fourmi panda
L’animal originaire d’Amérique du Sud n’est en réalité pas une fourmi mais bel et bien une guêpe noire et blanche dont l’apparence est semblable au pelage d’un panda. Bien qu’elle ne possède pas de dard, elle est considérée comme très dangereuse à cause de son organe reproducteur appelé ovipositeur. Ce dernier contient un poison cytotoxique, en d’autres termes, qui attaque les cellules du corps.
Le takin du Sichuan
Issu de la même famille que la chèvre, le takin est un animal des montagnes de l’Himalaya et un véritable grimpeur hors pair. Herbivore, il vit en famille et son groupe peut dépasser jusqu’à trente individus. Il est aujourd’hui une espèce menacée. Chassé pour sa viande en Birmanie et exploité au Bouthan, le takin n’a jamais été aussi vulnérable.
La pennatule
Aussi appelée plume de mer, cet animal haut d’environ 40 centimètres vit dans les fonds marins et se plante dans le sable de façon droite en espérant capturer de la nourriture. Elle fait partie de la famille des cnidaires, un groupe qui comprend également les anémones, les coraux et les méduses. On peut retrouver la pennatule dans l’océan Atlantique, Pacifique et Indien et certaines espèces remarquables peuvent même être bioluminescentes.
La casside dorée
Cet insecte semblable à un bijou et issu de la famille des coléoptères est capable de changer de couleur lorsqu’il est pertubé. Son corps à la parure d’or peut ainsi devenir rouge vif en moins de deux minutes. On peut retrouver la casside dorée sur tout le continent américain du Canada jusqu’en Argentine, dans les jardins ou les forêts.
Le vampire des abysses
Partageant des points communs aussi bien avec la pieuvre que le calamar, ce céphalopode vit à près de 900 mètres de profondeur dans les abysses. Il fait partie de l’ordre des vampyromorphidés dont il est l’unique représentant pour le moment. Le vampire des abysses se nourrit de la neige marine, des déchets organiques tombés dans les fonds océaniques tels que des cadavres, des fragments de larve... Son corps, semblable à un parapluie, est également bioluminescent.
Le loup à crinière
Ce n’est ni un loup ni un renard mais bien le canidé le plus grand de la planète (environ 1 mètre de hauteur). Perché sur ses hautes pattes qui lui permettent d’observer les prairies d’Amérique du Sud, son urine a la réputation de sentir la marijuana. Le loup à crinière se nourrit principalement de rongeurs, d’oiseaux, de reptiles… Il a actuellement le statut d’espèce “quasi menacée” notamment à cause des maladies qu’il peut attraper, du trafic routier et de la chasse.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici