9 films sur l’amour filial qui nous rappellent à quel point on aime nos parents
Ils nous insupportent parfois mais, au fond, ils sont indispensables à notre bonheur et ce, qu’importe l’âge de notre vie. Nos parents, on les accepte tels qu’ils sont avec leurs qualités, leurs défauts et leur bagage.
Après une friction avec papa ou maman (ou simplement pour se rappeler à quel point on les aime), on se mate l’un de ces 9 films sur les relations qui nous unissent à ceux qui nous ont donné la vie. Preuve que l’amour filial traverse toute les épreuves!
Ben is back, avec Julia Roberts
Ben is back, avec Julia Roberts
Ben est un charmant jeune homme de 19 ans, mais son addiction à la drogue lui fait complètement perdre pied. Autorisé contre toute attente à quitter le centre de désintoxication pour rentrer dans sa famille durant les fêtes de fin d’année, sa mère Holly l’accueille à bras ouverts. Son amour pour Ben est inconditionnel, mais elle apprend rapidement qu’il représente toujours un danger pour lui-même et sa famille. Pendant 24 heures tumultueuses, Holly met tout en œuvre pour éviter l’implosion de sa famille.
Au cinéma le 23/1.
Voir la bande annonce ici.
Beautiful Boy, avec Timothée Chalamet
Beautiful Boy, avec Timothée Chalamet
Le journaliste David Sheff et son talentueux fils Nic s’entendent à merveille. Mais tout bascule quand David découvre que l’adolescent se drogue. Il met alors tout en œuvre pour comprendre et sauver son fils. Mais comment sauver quelqu’un qui ne veut pas forcément l’être ? Faut-il se résigner à l’abandonner ? L’histoire vraie d’un amour inconditionnel entre un père et son fils.
Voir la bande-annonce ici.
Freaky Friday, avec Lindsay Lohan
Freaky Friday, avec Lindsay Lohan
Les relations ne sont pas toujours au beau fixe entre une mère et sa fille comme en atteste une fois encore la désopilante comédie Freaky Friday. Tess Coleman et sa fille Anna ont l’impression d’être incomprises l’une de l’autre, tant sur le plan de la coiffure que de la musique. Mais plus que tout, elles désapprouvent leurs choix mutuels en matière de conquêtes masculines. Un jeudi soir, la discorde atteint un niveau sans précédent. Anna est courroucée parce que sa mère ne soutient pas ses ambitions musicales et Tess, une veuve sur le point de convoler à nouveau en justes noces, préférerait que sa fille accepte le nouvel homme de sa vie. Tout est chamboulé par deux biscuits chinois de bonne fortune identiques. Le matin suivant, le vendredi, leur existence est soudainement sens dessus dessous, car Tess et Anna se sont retrouvées dans le corps l’une de l’autre durant leur sommeil. Forcées d’évoluer chacune dans l’univers de l’autre, elles se respectent à nouveau. Il reste à présent à conjurer le sort et ce, de préférence avant le samedi, date du mariage de Tess.
Voir la bande annonce ici.
Lady Bird, avec Saoirse Ronan
Lady Bird, avec Saoirse Ronan
Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.
Voir la bande annonce ici.
LOL, avec Sophie Marceau
Retour chez ma mère, avec Alexandra Lamy
Retour chez ma mère, avec Alexandra Lamy
A 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !
Voir la bande annonce ici.
Larguées, avec Camille Cottin
Larguées, avec Camille Cottin
Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple «sauver maman» et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’île de la Réunion.
Voir la bande annonce ici.
La fête des mères, avec Audrey Fleurot
La fête des mères, avec Audrey Fleurot
Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir... Fils ou fille, nous restons quoiqu’il arrive leur enfant avec l’envie qu’elles nous lâchent et la peur qu’elles nous quittent. Et puis nous devenons maman ... et ça va être notre fête !
Voir la bande-annonce ici.
Ma fille, de Laura Bispuri
Ma fille, de Laura Bispuri
Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon oeil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…
Voir la bande annonce ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici