9 infos sur les avions que les passagers ignorent
Si vous vous apprêtez à prendre bientôt l’avion, voici 9 faits surprenants que vous devriez connaître.
1. Les atterrissages sont brutaux quand il pleut
Si vous êtes sur le point d’atterrir sur le sol belge en pleine drache nationale, l’atterrissage risque d’être plus brutal. En cas de pluie, les pilotes évitent le “kiss landing” (l’atterrissage en douceur) pour ne pas risquer de faire de l’aquaplaning.
2. Il y a moins de turbulences le matin
Si vous avez peur de l’avion, prenez un vol matinal! Le risque de faire face à des turbulences est plus faible en matinée. En plus, il a été prouvé statistiquement que les vols matinaux risquent moins souvent d’être retardés.
3. Les pilotes mangent des repas différents
Le pilote et le co-pilote ne peuvent jamais manger le même repas en cas d’intoxication alimentaire.
4. Certains sièges sont plus froids
Si vous êtes frileux·se, évitez de vous asseoir près des hublots! Si ce sont les sièges qu’on a tendance à privilégier parce qu’ils nous offrent une vue incroyable sur le ciel, ce sont aussi les sièges les plus froids. La température à l’extérieur de l’avion peut atteindre -65°c, ce qui affecte le fuselage. Si vous voyagez cet été côté hublot, pensez donc à prévoir un petit pull pour vous réchauffer.
5. Vous disposez de treize minutes d’oxygène
En cas de dépressurisation de la cabine, vous ne pourrez respirer que 13 minutes exactement dans votre masque à oxygène avant de manquer d’air. Pas de panique, c’est le temps maximum que peut prendre un pilote pour faire atterrir l’appareil en urgence.
6. Le service est meilleur à l’arrière
Si vous voulez être chouchouté·e par les hôtesses de l’air, privilégiez des sièges à l’arrière de l’appareil. Elles expliquent qu’il est plus facile d’offrir un peu d’eau, des écouteurs, une petite couverture aux passagers qui se trouvent à l’arrière sans que les autres ne s’en rendent compte et demandent tous la même chose.
7. Evitez de boire du thé ou du café
Selon une étude réalisée par le Hong Kong’s Port Health Office, l’eau utilisée à bord des avions pour préparer le thé ou le café ne respecte pas tous les standards d’hygiène. À moins d’être accro, évitez donc ces boissons chaudes qui pourraient, avec un peu de malchance, vous rendre malade. Préférez donc l’eau minérale en bouteille... ou un petit verre de vin!
8. Ne gonflez pas trop votre oreiller
Vous avez prévu de faire une petite sieste dans l’avion? Ne gonflez pas trop votre coussin. Avec le changement de pression atmosphérique, il pourrait exploser à l’atterrissage. #Oups
9. Les tablettes grouillent de bactéries
Si vous êtes un·e vrai·e maniaque, vous emporterez sans doute vos lingettes désinfectantes à bord de votre prochain de vol. Des hôtesses ont révélé que les tablettes des avions, ainsi que les pochettes qui se trouvent devant votre siège, grouillent de bactéries.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici