9 recettes faciles pour adopter le batch cooking
Semaines à rallonge, horaires de folie, sport, rendez-vous en tous sens... On valide tout ce qui peut nous faire gagner du temps, et au passage, alléger notre charge mentale. À commencer par le batch cooking, qui assure d’avoir des repas – presque – tout prêts pour quelques jours. Mais encore faut-il savoir quoi cuisiner.
Il y a celles et ceux qui l’ont adopté depuis longtemps et les autres, qui tout en fantasmant sur le gain de temps qu’il promet, n’arrivent pas à sauter le pas. Le batch cooking a tout du bon plan, aussi bien au niveau culinaire qu’en matière d’organisation.
Meal prep ou batch cooking, même combat ?
Notre goal? Ne pas s’éterniser tous les soirs en cuisine, à se creuser la tête et l’estomac pour trouver des idées de repas, et ensuite devoir préparer des recettes compliquées. Pour la méthode, il ne reste qu’à faire son choix. D’un côté, le meal prep, qui consiste à prévoir au préalable les ingrédients prédécoupés ou précuits, ou même à cuisiner des plats à l’avance. Il peut se révéler utile aussi bien pour le lunch que pour le petit-déjeuner, ou encore pour le souper, et consiste le plus souvent en préparations individuelles, comme des boites à tartines ou des lunchs au boulot. On l’adopte pour se faciliter la vie, en ayant déjà prémâché une part du travail.
Le batch cooking, lui, est une excellente option pour celles et ceux qui souhaitent rassembler un maximum de tâches en une fois, qu’il s’agisse de préparer un repas à consommer plusieurs jours d’affilée, dont on peut transformer les restes en une autre recette gourmande, ou encore à cuire un ingrédient principal, qui sera utilisé ensuite pour divers plats tout au long de la semaine, tel que du riz, des lentilles, un hachis, une base de salade composée, etc. Des recettes qu’on adore, réconfortantes pour l’automne et qui sont encore meilleures lorsqu’elles sont re-cuites.
Quelques options
Dahl de lentilles corail
Gratin de macaronis
Wraps
Curry
Granola salé
Purée de patate douce
Quiche
Risotto
Salade d’orzo
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici