À LA TÉLÉ CE SOIR: ““Ma vie en gros””, le docu contre la grossophobie de Daria Marx
Ce mardi 25 février, rendez-vous devant France 2 pour découvrir “Daria Marx: ma vie en gros”, un documentaire engagé et percutant contre la grossophobie de la Française Daria Marx.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Daria Marx est autrice du livre “Gros n’est pas un gros mot: chroniques d’une discrimination“, elle est co-fondatrice de Gras Politique, un collectif qui lutte depuis 2016 contre la grossophobie, elle est une militante féministe... et ce mardi 25 février, elle présente un documentaire baptisé “Daria Marx: ma vie en gros”. Réalisé par Marie-Christine Gambart, ce dernier est diffusé à 22h40 dans le magazine “Infrarouge” sur France 2. À la première personne, ce documentaire raconte la vie de gros, entre combat et fragilité, entre rires et obstacles, met en lumière toute la complexité d’une discrimination qui peine à faire entendre son nom en France : la grossophobie.
Un documentaire engagé et inédit
Je suis grosse depuis ma naissance. C’est ce qu’on a toujours dit de moi. Je suis celle qu’on a mis de côté, celle qu’on a jugée incapable, celle qui devait toujours en faire plus; je suis celle qui devait changer. J’ai 38 ans. Je suis grosse, pour de vrai. Je n’ai pas changé. Je suis devenue le cauchemar de ceux qui jugeaient ma silhouette d’enfant anormale. Je suis cette obèse morbide diagnostiquée comme malade de la volonté par mes pairs. Je suis très grosse, pas ronde, pas forte, pas voluptueuse, pas pulpeuse. Mon corps est lourd et gras, j’ai du ventre, mes chairs tombent, et pourtant j’existe. Je pousse depuis des années dans le noir, dans l’ombre embarrassée d’une société qui me refuse le droit de prendre ma place».
Ces mots sont ceux de Daria Marx qui après des années de souffrance a décidé d’accepter sa condition et revendique aujourd’hui «le droit d’exister», sans être jugée ni moquée, peut-on lire dans la description du documentaire “Daria Marx: ma vie en gros”.
En pratique: “Daria Marx: ma vie en gros” à 22h40 dans le magazine “Infrarouge” de France 2, mardi 25 février.
Lire aussi:
- Contre la grossophobie, les internautes partagent la couv’ de Télérama en masse
- “Trop grosse pour skier” quand la grossophobie atteint des sommets
- Victime de grossophobie, l’interprète de “Tamara” fait ses adieux à Twitter
- FAUT QU’ON REGARDE: “GROSSE”, un film percutant qui dénonce la grossophobie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici