Si vous raffolez des films qui s’inspirent grandement d’histoires vraies, alors “Le Pianiste” est à voir absolument.
Avec Adrien Brody dans le rôle principal, “Le Pianiste” nous conte l’histoire de Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, échappe à la déportation. Mais voilà qu’il se retrouve enfermé dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre.
Lire aussi: Voilà la bande-annonce de la série biopic sur Karl Lagerfeld
Un récit biographique
Le film relate l’histoire réelle de Wladyslaw Szpilman, pianiste et compositeur célèbre, né en Pologne en 1911. “Il est engagé en 1935 par la radio d’État polonaise, mais est victime comme les autres Juifs de Pologne de l’antisémitisme nazi à partir de l’invasion nazie en septembre 1939. Il échappe à la mort grâce à l’aide d’un officier allemand. En 1946, le pianiste virtuose publie ses mémoires sous le titre ‘Mort de la ville'”, résume AlloCiné.
Le film “Le Pianiste” est un classique de 2002 à voir absolument. Preuves en sont les notes attribuées par AlloCiné et Sens Critique, qui lui décernent respectivement les cotes de 4,4/5 et 7,8/10.
Le film est à voir ce soir à 20h30 sur La Trois.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici