
À rapporter dans ma valise de Stockholm
Revenir de voyage sans ramener un souvenir est inconcevable mais revenir avec une babiole l’est tout autant. Petite sélection de 5 souvenirs “typiques” à rapporter dans sa valise de Stockholm.
Il n’existe pas que des marques pages ou t-shirt “I Love Stockholm” à ramener de la capitale suédoise, la preuve:
Un (ou plusieurs) kanelbullar: pour les gourmands
Le kanelbullar est sans aucun doute le gâteau le plus typique de Stockholm. A base de cannelle, cette brioche suédoise se trouve partout, boulangerie ou grande surface, vous avez l’embarras du choix. (Evidemment selon qu’il soit fait industriellement ou pas, son prix à la pièce peut considérablement varier.)
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un livre sur le Fika ou le Lagom: pour les curieux de culture
Deux concepts suédois qui tendent d’ailleurs de plus en plus à s’imposer chez nous. Comparé grossièrement à notre pause café, le “Fika” est une véritable institution en Suède. Chaque jour, les Suédois s’arrêtent autour d’un café et souvent d’une pâtisserie en famille ou entre amis pour décompresser et profiter de l’instant présent. Le “Lagom” est lui plus un mode de vie. Ce mot n’a pas de traduction littérale mais peut être défini comme “ni trop, ni trop peu”. Justement pour aller plus loin voici deux livres à ramener: “Fika: The Art of The Swedish Coffee Break” et “The Book of Lagom“.
Du surströmming: pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux
Un cadeau peut-être juste pour le fun... Le surströmming, c’est du hareng fermenté soit un poisson à l’odeur “atroce”. Ultra connu en Suède, les “on dit” racontent qu’il faut ouvrir la boite de surströmming dehors pour ne pas contaminer l’habitation. Mais, il parait qu’une fois l’odeur vaincue, le surströmming est divin...
https://www.instagram.com/p/BeKqFuegxUy/?tagged=surstr%C3%B6mming
Un cheval de Dalécarlie: pour le côté historique
Avis à tous vos amis qui aiment l’histoire. Le cheval de Dalécarlie est connu pour être le symbole “non officiel” de Suède. Ce petit cheval rouge que l’on retrouve dans toutes les boutiques de souvenirs mais aussi de design fut choisi pour figurer au stand suédois lors de la Foire internationale de New York en 1939. Celui-ci représentait en effet pour les Suédois le symbole de la force, du courage, de la loyauté et de la dignité.
https://www.instagram.com/p/_bPMwAxUnr/?tagged=chevaldedalecarlie
Des pepparkakor: à nouveau pour les gourmands
En Suède, on aime manger. Les pepparkakor sont de petits biscuits à base de cannelle (oui les Suédois en raffolent, selon eux les épices sont essentielles à la bonne humeur) qui peuvent être comparés à nos spéculoos.
https://www.instagram.com/p/BeFJKgchFGl/?tagged=pepparkakor
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici