À VOIR: ““Un 22 juillet””; l’attentat le plus meurtrier de Norvège dans un docu Netflix
Après un docu sur les attentats du 13 novembre, Netflix revient sur un autre drame: la tuerie par l’ultranationaliste néonazi Anders Behring Breivik, soit l’attentat le plus meurtrier de Norvège. “Un 22 juillet” sera en ligne le 10 octobre.
Le 22 juillet 2011, la Norvège connaîtra l’un de ses pires massacres; 77 morts au total. Après avoir assassiné huit personnes dans une attaque à la bombe à Oslo, l’ultranationaliste et néonazi norvégien Anders Behring Breivik se rend sur l’île d’Utøya. Sur place, se tient un camp d’été de la ligue des jeunes du parti travailliste de Norvège, Anders Behring Breivik y abattra 69 personnes, surtout des adolescents. Cette tuerie, Netflix revient dessus à travers un documentaire scénarisé.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le 10 octobre sur Netflix
Comme les premières images le laissent percevoir, “Un 22 juillet” ne relatera pas uniquement les faits de ce jour meurtrier. Le documentaire avancera à travers les yeux d’un jeune survivant du parti travailliste, Viljar et s’attardera également sur le procès de l’ultranationaliste et le travail de son avocat Paul Greengrass.
Derrière, “Un 22 juillet” se cache le réalisateur Paul Greengrass connu pour avoir réalisé trois des cinq films de la saga Jason Bourne mais aussi pour United 93, un film sur le détournement terroriste d’avion lors du 11 septembre 2001 ou encore Capitaine Phillips sur la prise en otage d’un porte-conteneurs américain par des pirates somaliens.
Sélectionné en compétition à la Mostra de Venise, le film sortira le 10 octobre sur Netflix.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici