Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

13 activités à faire avec des enfants cet été dans Les 3 Vallées

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Plus de la moitié des Belges connaissent Les 3 Vallées grâce aux sports d’hiver. Mais en été aussi, cette destination séduit les voyageur·se·s de tous âges. Quand la neige laisse place à un immense tapis verdoyant, le plus grand domaine skiable du monde vous invite à vous ressourcer et à prendre du temps pour vous et votre famille, mais aussi à repousser vos limites grâce à un éventail d’activités trépidantes.


Le domaine des 3 Vallées dans les Alpes françaises déborde d’activités et d’aventures qui amuseront les petits et les grands. On en a repéré une dizaine à tester cet été en plein cœur des montagnes.

  1. À Courchevel le Praz, les enfants à partir de 10 ans peuvent emprunter les tremplins olympiques à bord d’une bouée gonflable.
  2. Les Menuires vous invitent à dévaler la célèbre piste de luge Roc’n Bob à bord d’un kart à trois roues, le fameux Mountain Kart.
  3. Envie de repousser vos limites? Découvrez vite les parcours sur câble: sur le site naturel de La Rosière à Courchevel Moriond, à l’accrobranche de Méribel, au parc aquatique Les Bruyères aux Menuires ou encore au Lac des Grenouilles à Val Thorens.
  4. Grâce aux remonte-pentes (partiellement ouverts en été), vous atteindrez facilement les plus hauts sommets du plus grand domaine skiable au monde où vous pouvez explorer des paysages hors du commun.
  5. Partez à la découverte du monde merveilleux des abeilles à travers une visite à Klébert Silvestre, protecteur des abeilles noires. Ou via un voyage sensoriel et interactif grâce à La Maison de la nature, où vous découvrirez l’histoire des abeilles et la raison pour laquelle elles sont présentes dans la région depuis des milliers d’années et doivent être protégées.
  6. Votre enfant est un astronome en herbe? Proposez-lui un atelier d’observation solaire au sommet de la Cime Caron (3 200 m). Chaque lundi à Val Thorens.
  7. Découvrez les alentours à cheval! Au manège de Courchevel et au Cœur équestre des 3 Vallées à Méribel, vous trouverez la monture adaptée à chaque membre de la famille, des débutant·e·s aux cavalier·e·s expérimenté·e·s.
  8. Le mode de transport idéal pour découvrir Les 3 Vallées est sans aucun doute le vélo! Enfourchez votre bicyclette (électrique) et partez à l’aventure avec votre famille à Méribel, par exemple, où 3 parcours sont accessibles.
  9. Pour une excursion écologiquement responsable et un brin sauvage, rendez-vous à Méribel pour des sensations de glisse incroyables sur un skateboard ou un scooter électrique. Une expérience réservée aux fans de vitesse!
  10. Envie de nager dans une eau turquoise? Pas besoin de se rendre jusque dans les Bahamas! Cet été, au lac de Courchevel Le Praz, vous pouvez vous baigner dans un cadre idyllique, dans une zone autorisée et surveillée. Pour encore plus de plaisir aquatique, rendez-vous au lac de la Rosière pour un après-midi kayak. Allez pêcher (à la mouche) sur le lac de Tueda à Méribel au le lac du Lou à Val Thorens ou encore au Plan de l’Eau des Bruyères aux Menuires.
  11. Que diriez-vous d’une visite à la ferme? Toute la famille est invitée à aider à la traite ou à fabriquer le fromage. Dans le jardin en permaculture et le restaurant Chez Pépé Nicolas, inauguré l’an dernier, revenez aux sources le temps d’un après-midi, puis dégustez de délicieux légumes que vous aurez vous-même récoltés. Ou rendez-vous au Refuge de la Traye à Méribel, dans les fermes de Courchevel ou aux différents alpages des 3 Vallées. L’expérience la plus inédite, qui laissera les citadins bouche bée (et les obligera à se retrousser les manches) : une journée avec Morgane Martin de la ferme Villarenger. Morgane met la tradition à l’honneur dans un éventail d’activités : un atelier sur les plantes comestibles pour concocter une bonne soupe, des balades en poney pour les enfants ou une sortie dans les montagnes pour les cavalier·e·s expérimenté·e·s, la préparation de fromage et une ascension à l’alpage de La Gitte. Chaque soir, tous les participant·e·s se retrouvent autour d’un bon repas préparé ensemble!
  12. Pendant l’été, visitez l’un des nombreux marchés où les artisans partagent leur passion et leur savoir-faire au niveau aussi bien culinaire que créatif.
  13. Retour à l’époque des fêtes traditionnelles. Le 15 août a lieu le pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Vie avec ses fêtes de village, ses jeux et son feu d’artifice en guise de bouquet final. Le 29 juillet et le 5 août sont entièrement placés sous le signe de la musique, avec un immense festival musical animé par l’Orchestre des Pays de Savoie. Le 5 septembre, terminez les vacances en beauté avec la Fête de la Saulce, ses danses et sa musique folklorique.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires