Alice on the roof: ““Quand je sors de scène, je suis juste Alice””
La musique, vous êtes tombée dedans toute petite...
"Oui, mes parents m'ont inscrite à la chorale quand j'avais 5 ans. J'y suis restée jusqu'à mes 17 ans. J'ai aussi appris le solfège, le piano... Mais ce n'est que lorsque je suis revenue des Etats-Unis que j'ai commencé à écrire des chansons."
Malgré le succès, vous poursuivez aujourd'hui vos études d'institutrice...
"Il me reste une année. Pour l'instant j'arrive encore à jongler avec les deux. Quand j'étudie, je suis frustrée car je consacre moins de temps à la musique. Mais en même temps, ça m'apporte un bon équilibre. Il y a un tel contraste entre les deux univers."
The Voice? Une bonne école
Qu'avez-vous retenu de votre expérience sur The Voice?
"C'est une expérience de vie incroyable. Comme un grand tourbillon dans lequel il se passe plein de choses. On y apprend à gerer la scène, les caméras... Ca m'a permis de me rendre compte à quel point le milieu de la musique est génial. Et surtout, ça m'a permis de faire plein de rencontres; Avec Marc Pinilla par exemple, qui fut l'un des premiers à croire en moi. C'est une bonne école. Sans être passée par là, je n'aurais jamais osé faire la première partie de Saint André il y a plus d'un an alors que le premier single n'était pas encore sorti... Mais attention, il y a aussi plein de pièges, il faut rester vigilent et ne pas tout miser dessus."
Qu'est-ce qui inspire vos chansons?
"La transition entre l'enfance et l'âge adulte, entre la naiveté, l'émerveillement et le sérieux. Je suis à un moment de ma vie, à bientôt 21 ans, où il faut passer le cap, prendre sa vie en main. Cela se fait avec des moments de doute, des émotions... J'ai mis des mots là-dessus."
Que devient Alice on the roof quand elle sort de scène?
"Elle reste Alice. J'y met un point d'honneur. Je me transforme quand je suis sur scène par contre, ça je le sens, et de plus en plus fort. Je m'y sens de mieux en mieux. Ça vient avec l'expérience. Après chaque concert, avec mon équipe, on fait un débriefing: ce qui a fonctionné ou pas, comment nous améliorer pour le suivant... Et on avance. J'ai envie que les gens qui m'ont vue en festival l'été dernier par exemple, découvrent tout autre chose quand ils reviendront me voir en salles ou aux prochains festivals."
Alice on the roof, Higher (Pias), toutes les dates de sa tournée ici.
D'autres news sur Alice on the roof?
- Retrouvez l'interview d'Alice, de la tête aux pieds dans votre Flair dès le mercredi 17 février.
-
Le sacre d'Alice on the roof aux D6bels Music Awards
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici