Allergies au pollen: 12 conseils pour survivre au rhume des foins
Il fait de plus en plus doux dehors et on a envie d’en profiter. Seul bémol dans notre immense bonheur: ce salopard de pollen, qui nous fait lâcher d’énormes éternuements et qui nous pique les yeux. Nos conseils pour survivre.
Rincez vos cheveux le soir
C’est le conseil le plus simple du monde: lavez-vous (ou rincez-vous) les cheveux tous les soirs, avant d’aller vous coucher pour éviter au pollen accumulé pendant la journée de se déposer sur votre oreiller. Si vous revenez d’une balade en plein air ou d’une journée au jardin, filez sous la douche, sans attendre le soir. Lavez-vous aussi régulièrement les mains, le nez, le visage et les yeux.
Lire aussi: 6 remèdes contre les allergies au pollen
Aérez votre chambre tôt le matin ou dans la soirée
C’est à ces moments-là que la concentration de pollen dans l’atmosphère est la moins élevée.
Portez des lunettes de soleil
Cela permet d’éviter le dépôt du pollen dans les yeux. Dans le même ordre d’idée, porter un chapeau vous permettra d’éviter un dépôt sur vos cheveux. C’est qui la queen des terrasses?!
Roulez avec vos fenêtres fermées
En voiture, rouler les fenêtres fermées vous évitera de respirer du pollen à plein nez.
Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles
Les diffuseurs permettent d’assainir l’air intérieur. Pour les huiles essentielles, vous avez le choix, les plus efficaces étant l’eucalyptus, la lavande, le laurier et l’estragon. Attention à demander conseils à votre pharmacien avant utilisation.
Ne sortez pas avant un orage
Vous sentez l’orage arriver? Restez bien à l’abri! La chaleur qui précède les orages permet au pollen de proliférer.
Évitez d’aller à la piscine
Oui, ce conseil est d’une tristesse infinie, mais il a été démontré que le chlore agresse les muqueuses du nez et des yeux et qu’il les rend ainsi plus propices aux réactions allergiques.
Utilisez l’eau salée
Prenez soin de votre nez bouché et soignez le rhume des foins à la manière de votre grand-mère. Les vaporisateurs nasaux peuvent assécher et irriter la peau de votre nez. Rincer plutôt votre nez avec de l’eau salée. Remplissez une vieille bouteille de spray nasal avec de l’eau salée et vous obtiendrez un remède efficace en un instant.
Changez de tenue tous les jours
Lorsque vous rentrez chez vous, enlevez immédiatement vos chaussures et vos vêtements. Si vous ne le faites pas, vous répandrez les allergènes qui ont adhéré à vos vêtements, dans toute la maison.
Ne faites pas de câlins avec votre chien ou votre chat pendant un moment
La fourrure de votre chien et ou chat retient également beaucoup de pollen et d’autres allergènes. Si votre animal a été à l’extérieur, il vaut mieux nettoyer ses pattes et sa fourrure. Si vous ne voulez pas endurer ce rituel à chaque fois, vous devrez vous passer de câlins pendant un moment.
Faites votre sport à l’intérieur
Nous savons : le soleil vous fait signe et vous mourez d’envie de vous balader à vélo, marcher ou profiter d’un jogging dehors. Néanmoins, il est préférable de faire de l’exercice à l’intérieur pendant un certain temps, si vous avez le rhume des foins. Inspirer et expirer avec le pollen et accélérer votre rythme cardiaque ne fera qu’aggraver vos réactions allergiques.
Vérifier votre linge propre si vous l’étendez dehors
Si vous avez la chance d’avoir un extérieur chez vous, que ce soit un jardin ou un balcon, faites attention à votre linge qui a séché dans ce dernier. Le pollen vole avec le vent et peut venir se déposer sur vos vêtements propres lorsqu’ils sèchent. Les secouer avant de les rentrer à l’intérieur vous évitera de mauvaises surprises.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici