Amazon propose un sweat pro-anorexie et ça passe très mal
On trouve de tout sur les pages du géant de la vente en ligne, et pas que le meilleur. C’est ainsi qu’Amazon a ajouté à ses produits un pull avec l’intitulé: “L’anorexie, c’est comme la boulimie mais avec du self-control”. Et cela nous reste clairement en travers de la gorge.
Si les fringues à messages sont incroyablement populaires ces dernières années, l’engouement qu’ils suscitent n’empêchent en rien les dérives. Amazon l’expérimente ainsi avec un bad buzz dont la firme américaine se serait bien passée. Au cœur de la tempête publique, un sweat bleu vendu entre 24 et 30 dollars selon la taille choisie et ne différent en rien de milliers d’autres, si ce n’est par son texte. On peut en effet y lire: “Anorexia, like bulimia except with self control”, un message sur les troubles alimentaires se voulant humoristique . Private joke ou ironie, le texte fait en tout cas bondir ceux qui souffrent de ces pathologies comme les médecins et crée la colère chez de nombreux internautes.
Le poids des mots
Entre l’apologie de l’anorexie et la banalisation de la maladie, les accusations à l’égard d’Amazon ne manquent pas. Ainsi, Claire Mysko, CEO de l’association américaine des troubles alimentaires (NEDA) affirme que “Les blagues à propos des troubles alimentaires sont aussi dangereuses que clichées. Ce pull entretient le mythe que les désordres alimentaires sont un sujet léger, facilement solutionnable avec de la volonté et du contrôle.” Le site de commerce en ligne a depuis supprimé l’article, sans commenter l’affaire. Une manière regrettable de faire taire le scandale là où Amazon aurait pu utiliser tout son poids médiatique dans la lutte contre ces maladies mentales particulièrement douloureuses à vivre.
Plus d’infos sur le sujet:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici