À ÉCOUTER: « Anorexie, mon amie », le podcast qui décrypte la réalité de la maladie
Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast cette semaine, on vous conseille la série documentaire « Anorexie, mon amie ». À travers le témoignage de Mathilde, victime d’anorexie mentale à 20 ans, il présente, loin des clichés, la réalité de cette maladie.
Comment est-ce qu’on tombe dans ce cercle vicieux qu’est l’anorexie mentale ? Mais aussi, comment est-ce qu’on en sort ? Ce sont les questions auxquelles le podcast « Anorexie, mon amie » de la journaliste Lola Bertet produit par Frictions tente de répondre. À travers l’histoire de Mathilde, victime d’anorexie mentale à 20 ans, la série documentaire de six épisodes, nous plonge dans la maladie et nous révèle la réalité sur cette dernière.
À quoi s’attendre ?
Dans les premiers épisodes, on suit le comment du pourquoi Mathilde a petit à petit commencé à retirer des aliments de son alimentation, sa première perte de poids qui a été complimentée au départ par son entourage, son obsession grandissante pour le comptage de calories, sa volonté pour toujours manger moins jusqu’à cette période où elle ne s’autorise plus que 300 calories par jour. La suite des épisodes nous emmène à ce jour où, après huit mois sans presque manger, Mathilde n’a plus ses règles et doit entrer à l’hôpital car elle est au bord de la mort. Le chemin de la guérison est le thème de la dernière partie.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pourquoi il faut écouter ?
- Pour le témoignage, sensible, poignant et sans filtre de Mathilde. Entre les faits et ses états de pensée, elle nous plonge, petit à petit, dans la spirale infernale dans laquelle elle est tombée.
- Pour les avis des experts interrogés par Lola suite à certains dires de Mathilde. On retrouve le témoignage de la sociologue Claire Scodellaro et le psychiatre et psychothérapeute Alain Perroud.
- Parce qu’on connait que trop peu cette maladie et que ce que l’on connaît ne sont souvent des clichés. L’anorexie, ce n’est pas juste se faire vomir après manger.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Frictions media (@frictions.media)
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici