En Argentine, un décret vient d’être signé pour embaucher davantage de personnes trans
L’Argentine vient de signer un décret présidentiel prévoyant une mesure de discrimination positive à l’égard des personnes trans. En effet, désormais, 1% des emplois publics seront réservés à ces personnes appartenant à la communauté LGBTQI+.
Le décret a été signé directement par le Président argentin Alberton Fernández, dont le fils est d’ailleurs une célèbre drag-queen. Il prévoit que 1% des postes du secteur public soient attribués à des personnes transgenres et ce, si elles “remplissent les conditions d’aptitude au poste”, déclare le décret en question.
Lire aussi: GOOD NEWS: la Pologne voit l’une de ses « zones sans LGBT » annulée
Des personnes qui trouvent difficilement un emploi
Il s’agit d’une mesure s’appliquant à ces personnes qui ont décidé d’engager ou non un changement d’état civil. “Toute personne travestie, transsexuelle ou transgenre a droit à un travail décent et productif, à des conditions de travail équitables et satisfaisantes et à une protection contre le chômage, sans discrimination fondée sur l’identité de genre ou son expression, raison pour laquelle les exigences de l’employabilité font obstacle à l’exercice de ces droits”, rapporte le décret. De ce fait, le secteur public offre aux personnes trans une protection contre les discriminations à l’égard du genre ou de l’identité.
“Si les candidats aux emplois n’ont pas terminé leurs études, ils seront autorisés à entrer à condition de compléter leur cursus”, a ajouté le décret. Une mesure terriblement bénéfique pour les personnes transgenres puisque selon le magazine Libération, en Argentine, les associations LGBT+ rapportent que 95% d’entre elles ont des difficultés à trouver du travail.
Une info repérée sur Têtu
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici