Cet artiste a créé une fresque géante sur le Mont Blanc
À 2200 mètres d’altitude sur le côté italien du Mont Blanc, il est possible d’observer une œuvre d’art gigantesque créée par l’artiste Saype.
Si le street art s’est désormais fait un nom dans le monde de l’art, son cousin le « land art » est encore bien moins connu. Pourtant, il est tout aussi impressionnant ! Cette discipline consiste à créer une œuvre d’art dans la nature et pour la nature, ce qui veut dire en la respectant et en la mettant à l’honneur. C’est justement l’objectif de l’œuvre éphémère de Saype située sur le Mont Blanc à 2200 mètres d’altitude. Baptisée « La Grande Dame », sa fresque représente deux personnages féminins, dont une plus jeune que l’autre, en train de s’extasier devant le paysage. Un très bel hommage à ce paysage montagneux que l’on peut observer du téléphérique qui fait le trajet entre Courmayeur et la pointe Helbronner.
Lire aussi : La grande exposition de Jean Jullien débarque au Musée MIMA
Une œuvre réalisée à partir de matériaux naturels
« J’ai testé de nombreuses recettes avec différents pigments, différentes concentrations, parfois même différents liants », a confié l’artiste Saype à l’AFP sur la création de sa fresque. Celle-ci a finalement été réalisée uniquement avec des produits n’ayant aucun impact sur la faune et la flore environnante : de la craie, du charbon et de la caséine ( protéine présente dans le lait, ndlr). « La Grande Dame » a nécessité trois jours de travail sur les pentes du Mont Blanc et a une symbolique très forte : « La vieille dame représenterait la sagesse, l’expérience et la petite l’avenir et l’innocence. Elles sont toutes les deux en train de contempler à la fois l’immensité de la nature et sa fragilité, c’est tout le message de cette œuvre », a déclaré l’artiste.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici