Cette astuce pour dégivrer votre pare-brise ne serait pas une si bonne idée
Si vous êtes sur TikTok, vous avez probablement vu passer cette astuce qui semble imparable pour dégivrer votre pare-brise en moins d’une minute avec un sac plastique rempli d’eau chaude. Mais cette technique ne serait pas conseillée par les experts automobiles.
Chaque matin depuis plusieurs jours, c’est la même galère : vous passez un temps fou à retirer le givre de votre pare-brise avant et de celui arrière ainsi que de vos vitres de voiture. Certain•e•s sont même obligés de se réveiller plus tôt pour ne pas que cette étape indispensable les mettent en retard pour le travail. Évidemment, plusieurs astuces existent pour dégivrer un pare-brise plus rapidement comme l’eau chaude jetée directement sur ce dernier ou encore allumer le chauffage de la voiture ainsi que la ventilation, mais ces techniques ne seraient pas si bénéfiques qu’elles le paraissent pour votre voiture. Si on pensait avoir dégoté LA solution miracle grâce au réseau social chinois TikTok, là encore il faut être prudent.
Lire aussi : 6 raisons de se réjouir de la vague de froid
L’astuce du sac de congélation rempli d’eau chaude pourrait abîmer le pare-brise ?
Les vidéos se comptent par centaines, on y voit des personnes remplir tout simplement un sac de congélation d’eau chaude avant de le faire glisser sur leur pare-brise. La magie opère et le gel disparaît instantanément, bien sûr si le gel est très épais, l’opération doit être répétée plusieurs fois avant d’obtenir ce résultat. Mais selon un expert de la société Mondial Pare Brise interrogé par « Femme Actuelle », cette technique pourrait coûter cher.
Selon lui, cette astuce peut « abîmer votre pare-brise si celui-ci a déjà des impacts ou des fissures ». Un avertissement qui concernerait finalement toutes les techniques à base d’eau chaude : « Si l’eau est chaude, elle risque d’endommager les pare-brise ayant déjà des impacts ou fissures. » Selon lui en raison du choc thermique, les « micro-fissures dans le verre de votre pare-brise éclateront lorsqu’il gèlera à nouveau. » Le risque : que votre pare-brise ait besoin d’être réparé voire intégralement remplacé selon l’état des fissures. Il faudrait donc éviter l’eau chaude, mais également le chauffage trop fort qui contrasterait trop avec la température extérieure et risquerait également d’entraîner un choc thermique et donc des fissures. Par contre, il est toujours possible de tenter cette technique avec de l’eau tempérée ou bien d’opter pour le grattoir qui est une solution efficace, bien qu’il faille s’armer d’huile de coude et d’un peu de patience.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici