8 choses à savoir sur l’art de conserver et servir du champagne
À quelle température le servir ? Comment garder son effervescence après ouverture ? Où le stocker ? Voici les astuces des pros sur l’art de conserver et servir du champagne. À vous les soirées pétillantes !
Boisson festive par excellence, le champagne s’invite à table dès qu’une occasion (même les plus petites) se doit d’être fêtée. Mais savez-vous comment le servir dans les règles de l’art ? À l’occasion de la Saint-Valentin, la célèbre Maison Taittinger livre ses précieux conseils pour servir, déguster et apprécier du champagne comme un pro mais aussi des petites infos à sortir l’air de rien pour épater ses convives !
Le stockage
Pour conserver la qualité du champagne, placez vos bouteilles dans une pièce sombre, telle qu’une cave, à une température aux alentours de 10°C. Installez vos bouteilles sur un portant fixe afin d’éviter les vibrations qui dégradent les molécules du vin.
La température de dégustation
La température idéale pour consommer du champagne est de 8°C à 10°C. Trop froid, on ne perçoit pas bien ses arômes, trop chaud, il parait lourd en bouche !
Rafraîchir une bouteille
Pour rafraîchir une bouteille de champagne, plongez-la dans un seau avec glace pendant 30 minutes. Vous pouvez également coucher la bouteille dans le bas du frigo durant 4 heures. Ne placez jamais le champagne au congélateur car cela altère son effervescence.
La conservation après ouverture
Il est tout à fait possible de conserver une bouteille de champagne déjà ouverte plusieurs heures. Comment ? Fermez-la hermétiquement et placez-la dans un lieu frais, sombre, sans variations de température.
Servir du champagne
Le versement du vin a deux règles :
- Il doit être lent et régulier pour permettre à la collerette des bulles de s’établir harmonieusement
- Un versement en deux temps favorise le maintien prolongé de la collerette (anneau de fines bulles, se formant à la surface du liquide et autour de la paroi du verre)
Quel verre?
Il faut impérativement, avant de servir le champagne, laver vos verres à l’eau chaude et de les sécher parfaitement. Concernant le type de verre, il est conseillé de choisir un verre:
- Haut pour laisser la place aux bulles d’évoluer
- Ventru pour que les arômes puissent se développer
- Resserré en haut pour concentrer les arômes vers le nez
Les différentes bouteilles
Il existe des bouteilles de champagne de 20 cl à 30 litres... Une bouteille classique contient 75cl de champagne. On parlera d’un magnum pour un flacon de 1,5 L soit 2 bouteilles et d’un Balthazar par exemple pour 12 L soit 16 bouteilles… (au cas où vous avez un très gros évènement à fêter!)
Les différentes types de champagne
Pour info, on parle d’un champagne
- Rosé pour un champagne obtenu soit par macération soit par assemblage.
- Blanc de blanc pour un vin issu des cépages blancs champenois dont le chardonnay, pinot blanc, pinot gris, arbane et petit meslier.
- D’un blanc de noirs pour un vin issu exclusivement de cépages noirs, pinot noir et meunier.
- D’un millésimé pour un champagne qui provient exclusivement de l’année indiquée et qui a dû vieillir au minimum 36 mois. Un nom destination à être l’expression d’une seule année, remarquable par sa typicité.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici