5 astuces pour garder un sapin majestueux
Le temps est enfin venu d’installer notre sapin dans le salon et c’est tellement joli qu’on aimerait l’y laisser toute l’année! Mais il faut être réaliste, le tenir en vie pendant quelques semaines le temps des fêtes représente déjà un sacré challenge. Suivez ces règles d’or pour garder votre sapin en pleine forme le plus longtemps possible même si vous n’avez pas la main verte.
Choisissez-le avec soin
Il existe différentes sortes de sapins. Les “Nordmann” sont les plus chers mais aussi les plus tenaces. Si possible, achetez le vôtre directement chez le producteur avant qu’il ne soit déterré. Il tiendra plus longtemps fraîchement coupé.
Installez-le au meilleur endroit
Ne placez pas votre sapin près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. Ça l’assécherait et lui ferait perdre sa vigueur. Évitez également de l’installer dans un passage ou un courant d’air. Les frôlements répétés provoquent la chute des épines.
Acclimatez-le
L’idéal est de l’habituer progressivement à la chaleur de votre foyer. Laissez un jour ou deux sur le balcon ou dans une pièce froide avant de le déplacer au salon. Une fois installé à l’emplacement idéal, attendez 24 heures avant de le décorer.
Évitez certaines décorations
Ne parsemez pas votre sapin de neige artificielle ni de peinture argentée ou dorée. Même si c’est très joli, cela assèche les branches. Préférez aussi des guirlandes lumineuses avec des petites ampoules plutôt que des grosses car elles dégagent moins de chaleur (voir point 2!).
Hydratez-le
Quotidiennement, arrosez votre sapin et humidifiez ses branches avec un brumisateur. Même si il est coupé et non replanté dans un pot!
Et maintenant profitez-en, ça passe toujours trop vite, snif...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici