5 ateliers oenologiques à Bruxelles
Le vin, vous aimez, mais vous ne savez jamais vraiment lequel choisir? Quelle est la différence entre un Sauvignon et un Chardonnay? On vous conseille cinq cours d’œnologie, pour en savoir un peu plus sur ce breuvage que l’on aime tant.
Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur la fabrication du vin, avoir des conseils de dégustation, savoir reconnaître l’un ou l’autre cépage, il n’est pas nécessaire de suivre des cours d’œnologie à proprement parler. Sauf si c’est ce qui vous plaît, bien entendu. L’important n’est pas d’étudier toutes les régions vinicoles de France, mais bien de savoir quel vin peut accompagner un poisson, ou comment est fabriqué un vin orange, dans les grandes lignes. Pour ça, il est intéressant de participer à un atelier œnologique. En quelques heures seulement, vous découvrez les bases vinicoles et dégustez quelques quilles, parce que le meilleur moyen de connaître un vin, c’est de le goûter.
Lire aussi: Vin conventionnel ou vin bio: lequel choisir?
Atelier œnologique chez BAB’s, à Schaerbeek
BAB’s, c’est le nouveau bar à vin et caviste qu’on adore, qui a ouvert il y a à peine quelques mois à Schaerbeek. Tout juste ce qu’il manquait au quartier, aux abords du parc Josaphat. À la tête de l’établissement, Barbara Hoornaert, dont le parcours dans le vin en ferait pâlir plus d’un·e. Quinze ans à travers les tables étoilées, pour ensuite ouvrir son établissement en duo avec Grégoire Gillard, “Barge”, récemment étoilé. Elle finit son aventure en ouvrant BAB’s, un bar à vin de quartier, à son image, décontracté, où l’on vient pour boire un verre, grignoter quelques assiettes à partager et refaire le monde le temps d’une soirée.
Maintenant bien établie dans le quartier, Barbara a décidé de partager sa passion pour les bonnes bouteilles lors d’ateliers œnologiques. Exit la théorie barbante, elle va droit au but, en expliquant les bases de manière très compréhensible et on passe directement à la dégustation à l’aveugle, pour ne pas être influencé·e. Cours d’initiation ou sur une région en particulier, c’est au choix. L’occasion de revenir goûter de nouvelles quilles à chaque atelier.
Pour le moment, il y a deux ateliers par mois, par groupe de douze. Il y a six vins lors de la dégustation, ainsi qu’un snack proposé. Prix de l’atelier? 50 euros par personne. Les inscriptions se font par mail, et toutes les infos se trouvent sur son compte Instagram.
Visite et dégustation chez Gudule, premier chai urbain à Bruxelles
Vous connaissez peut-être la plateforme “Wecandoo”. Il s’agit d’un site, qui permet de créer des rencontres entre les artisans et leur public, à travers des ateliers. Vous pouvez, par exemple, apprendre à faire votre propre mug chez un·e céramiste, créer vos bijoux chez un·e bijoutier·ère ou encore apprendre à faire votre propre levain.
Parmi les ateliers proposés, découvrez une dégustation de vins bio et bruxellois, chez Gudule, le premier chai urbain de Bruxelles. Un chai urbain est un lieu où se passent toutes les étapes de la vinification, du raisin à la bouteille, en ville. Durant cet atelier de 1h30, donné par Thierry, le propriétaire du lieu, vous découvrirez l’histoire de l’atelier, mais aussi de la fabrication du vin bio, et vous terminerez par une dégustation de plusieurs vins de la maison et apprendrez les bons réflexes.
Le prix de l’atelier est de 25 euros par personne, les réservations se font par ici.
Apprendre les clés de la dégustation du vin avec Dégust’émoi
Dégust’émoi propose des cours d’œnologie en France et à Bruxelles, mais aussi des formations certifiantes. Amateur·rice·s de cours plus théoriques, c’est pour vous. À travers différents ateliers thématiques, vous parcourrez les origines du vin, les bases de la dégustation, mais apprendrez aussi comment reconnaître différents cépages. Certains ateliers sont donnés par niveau, pour pouvoir parfaire ses connaissances. Les cours durent entre deux et quatre heures selon l’atelier choisi, et coûtent entre 65 et 89 euros. Un atelier particulier de deux heures sur les Grand Crus de Bordeaux est également donné pour les passionnés, au prix de 109 euros par personne.
Découvrez les cours à Bruxelles sur le site de Dégust’émoi.
Déguster uniquement du vin rouge avec “Les Secrets du Chef”
Les Secrets du Chef, c’est avant tout un magasin spécialisé en ustensiles de cuisine. De la casserole en fonte, au couteau de cuisine, en passant par les gadgets les plus insolites, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour cuisiner dans l’un des quatre magasins belges de la marque.
En plus de la vente, l’entreprise Les secrets du Chef s’est spécialisée dans les cours de cuisine, donnés dans leurs magasins, qui bénéficient tous d’une large cuisine pouvant accueillir une dizaine de personnes. Apprenez à faire des pâtes fraîches, à cuire une viande maturée ou encore à déguster du bon vin. Deux initiations à la dégustation sont disponibles à Woluwe: une dégustation de vins rouges, et une dégustation prestige des vins du Rhône. Elles durent toutes les deux trois heures, et sont proposées respectivement au prix de 75 et 95 euros par personne.
Plus d’infos sur ces cours et les inscriptions sur le site de la marque.
Initiation aux vins belges avec Sasasa
Sasasa, c’est une école d’arts, proposant des cours dans six communes à Bruxelles. Des cours artistiques, bien-être, créatif et de cuisine. Les cours de cuisine sont présentés par origine. Vous pourrez donc apprendre à cuisiner un menu coréen, mexicain ou italien. Parmi ces ateliers, quelques cours d’œnologie sont également proposés. Par exemple, vins du nouveau monde, cépages italiens, vins blancs, ou notre préféré, dégustation de vins belges. Des thèmes aussi variés que spécifiques, qui devraient faire le bonheur de plus d’un·e. Les cours durent en général trois heures et sont proposés à un prix entre 50 et 60 euros par personne.
Retrouvez les différents ateliers sur le site de Sasasa.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici