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Attention, ce SMS pour une prime Corona est une arnaque
Méfiez-vous, si vous êtes informé·e par téléphone, SMS ou mail que vous avez droit à un remboursement ou une prime en raison de la Covid-19, il s’agit d’une arnaque. Le but est de vider votre compte en banque!
En ce moment, un SMS particulièrement bien ficelé est en train de circuler dans notre pays: une invitation à toucher une prime Corona de 247 euros.
Lire aussi: CORONAVIRUS: attention à ces arnaques et faux messages
Comment se présente l’arnaque?
Michaël Miraglia a reçu le message frauduleux et a voulu constater jusqu’où les cybercriminels allaient. “Et ils vont très loin. Tout prête à confusion, dans les moindres détails: site web du ministère, de votre banque, des données digicode... Tout sauf la barre d’adresse URL qui évoque l’ARNAQUE. Ce truc peut vider vos comptes en quelques minutes” prévient-il. Ses captures d’écran sont parlantes.
Captures d’écran
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Captures d’écran
Captures d’écran
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Captures d’écran
Captures d’écran
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Captures d’écran
Captures d’écran
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Captures d’écran
Captures d’écran
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Captures d’écran
Comment repérer l’escroquerie?
- De manière générale, méfiez-vous de tout ce qui est trop beau pour être vrai: l’argent ne tombe (malheureusement) pas du ciel.
- Attention aux messages dont le titre général est vague ou dont le titre est votre adresse e-mail.
- Des fautes d’orthographe ou l’emploi d’une langue étrangère peuvent être le signe d’un message suspect.
- Gardez en tête que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer des données confidentielles (identifiant, code de carte bancaire, etc.).
- Une instance officielle ne vous demandera jamais de transmettre par e-mail, SMS ou téléphone votre mot de passe, vos coordonnées bancaires ou vos données personnelles.
- Placez votre curseur sur le lien sans cliquer. Le nom de domaine (c’est-à-dire le mot qui précède .be, .com, .eu, .org) correspond-il réellement au nom de l’organisation?
- En cas de doute, contactez l’organisme en question en vue de vérifier l’exactitude des propos.
Que faire si vous êtes victime d’une telle arnaque?
- Bloquez immédiatement votre carte bancaire via Card Stop au 070/344 344, disponible 24h/24 et 7j/7, et contactez votre banque.
- Modifiez vos identifiants et mots de passe.
- Transférez le mail ou le SMS à l’origine de la fraude à « suspect@safeonweb.be » (ou des captures d’écran à l’adresse « info@safeonweb.be »).
- Portez plainte dès que possible au bureau de police en signalant le numéro de téléphone.
Plus d’infos et conseils sur le site Safeonweb.
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