““Au temps pour moi”” ou ““autant pour moi””? Ne faites plus la faute
Difficile de savoir s’il faut écrire “au temps pour moi” ou “autant pour moi” tant les deux versions sont répandues.
Sauf qu’entre “au temps pour moi” et “autant pour moi”, une seule des deux seulement est correcte, malgré la popularité des deux versions en ligne et sur les réseaux, et afin que vous ne fassiez plus la faute (et nous non plus, tant qu’on y est), on a tenu à en avoir le coeur net.
Lire aussi: Cette nouvelle règle d’orthographe veut simplifier l’accord du participe passé
Verdict?
Bien que cela puisse sembler être l’option la moins intuitive, c’est bien “au temps pour moi” qui est correcte. En cause, l’origine de cette expression, qui dérive du jargon de la danse: en effet, lorsqu’on compte les pas en temps (“1,2,3,4!”) et que l’un·e des danseu·r·se·s se trompe et qu’il faut recommencer au début du décompte, on disait à l’origine “au temps”. L’expression étant depuis entrée dans le langage courant et étant utilisée lorsque quelqu’un a fait une erreur et tient à l’exprimer de manière élégante, “au temps pour moi” donc en l’occurence.
Quant à “autant pour moi”, bien qu’on rencontre aussi cette manière d’écrire l’expression, selon l’Académie française, “rien ne la justifie”, donc on s’en remet à leur autorité.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici