Cette auberge de jeunesse accueille gratuitement les étudiants en blocus
Marre de bosser dans votre chambre ou à la bibliothèque? Changez de cadre! Depuis le lundi 16 mai et jusqu’au vendredi 1er juillet, les étudiant·e·s en blocus sont les bienvenu·e·s dans le lounge de l’auberge bruxelloise Bruegel à Ixelles.
L’endroit est accessible gratuitement sur simple présentation d’une carte d’étudiant et dans la limite des 25 places disponibles. En plus de pouvoir profiter d’un endroit agréable pour se plonger dans leurs syllabus, les étudiant·e·s bénéficient gratuitement du Wi-Fi, d’eau, de café et de thé. Ils·elles peuvent même y bûcher sur la terrasse si la météo le permet et durant la nuit!
S’évader en blocus
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une action plus vaste mise en place par Vlaamse Jeugdherbergen. Huit auberges de Flandre et de Bruxelles ouvrent leurs portes aux étudiant·e·s en blocus.
“Nous voulons soutenir les étudiants pendant la période de bloque. Étudier n’est pas obligatoirement une activité solitaire. D’ailleurs, travailler avec d’autres s’avère motivant. Parallèlement, nous désirons permettre aux étudiants de découvrir notre moderne auberge et espérons qu’ils viendront dans nos auberges de jeunesse de Bruxelles et de Flandre durant leurs vacances!,” déclare Stien Swinnen, manager de l’auberge Bruegel.
Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven, ne peut qu’applaudir cette initiative. “Étudier à plusieurs présente de nombreux avantages. Un ‘blocus en groupe’ aide les étudiants à se concentrer: ils se laissent moins distraire par les réseaux sociaux ou d’autres sujets. Ils sont plus structurés et ont davantage de contrôle pour rester concentrés. Enfin, ils peuvent se détendre ensemble durant les moments de pause, ce qui est nécessaire pour la santé mentale. Les confinements que nous avons connus ont montré à quel point le contact social est important pour les étudiants.”
Lire aussi: BLOCUS: 5 idées reçues concernant le sommeil en exam’
Bienvenue aux noctambules
La plupart des étudiant·e·s ne limitent pas leur horaire au créneau compris entre 9h et 17h. Voilà pourquoi l’auberge de jeunesse Bruegel permet aussi d’étudier en soirée et la nuit. “L’intérêt de cette initiative dépend du rythme de vie de chacun”, explique Lode Godderis. “Certains étudiants sont des lève-tôt, qui sont très productifs le matin et durant la journée, et à côté, vous avez des gars et des filles du soir pour qui c’est le cas en fin et de journée voire durant la nuit. Il est important d’offrir à chaque étudiant la possibilité de choisir l’horaire qui lui convient.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici