À VOIR: les aventures d’un père et de ses fils sur les sentiers du GR20
En 2022, Jean-Marie, Nicolas et Damien ont relevé un défi de taille, celui du GR20, en Corse. Un périple familial et sportif que Damien a immortalisé dans son documentaire “Au-delà des limites: sur les sentiers du GR20”, à voir cette année sur plusieurs télévisions locales.
Avec son parcours de 179 kilomètres et son dénivelé positif de 13.000 mètres, le GR20, qui traverse la Corse du nord au sud, est certainement l’un des sentiers de grande randonnée les plus difficiles d’Europe. Il représente un défi aussi bien sportif que mental, même pour les randonneurs les plus chevronnés, et c’est celui que se sont lancé les Jemeppois Jean-Marie Hansen et ses deux fils, Nicolas et Damien, en 2022.
Lire aussi : 10 choses à savoir avant de préparer son road-trip en Corse
Une expérience familiale que Damien, journaliste et professeur de Communication, a documentée dans le film “Au-delà des limites: sur les sentiers du GR20”, capté au smartphone et à la GoPro. En voici le pitch:
Dans ce film documentaire, nous suivons le voyage de ces sportifs et amateurs de randonnées durant douze jours en autonomie complète. Au fur et à mesure de leur périple, ils nous dévoilent des paysages à couper le souffle et nous découvrons leurs motivations pour ce voyage familial, ainsi que les différents obstacles qu’ils ont été amenés à franchir. Ce documentaire est une ode à l’aventure, à la persévérance, à la résilience et à la famille, tout en montrant les beautés naturelles de la Corse. Le voyage de Jean-Marie, Nicolas et Damien sur le GR20 est une histoire inspirante qui montre que tout est possible avec la volonté de persévérer.
Un père sportif chevronné
“L’idée de faire le GR20 est une idée qui trottait déjà dans ma tête depuis quelques années. Mais voilà, je n’avais jamais eu l’occasion de le concrétiser, et puis, je me suis dit que ce serait bien de le faire avec Nicolas et Damien”, explique Jean-Marie, 64 ans, policier à la retraite.
Le sexagénaire n’en est pas à son premier défi sportif. Avant le GR20, il a traversé l’île de la Réunion de Saint-Philippe à Saint-Denis, a participé au Marathon des Sables ou encore à l’UTMB (Ultra-trail du Mont-Blanc).
Des frères excités face au défi
Nicolas Hansen, 31 ans, est ambulancier militaire dans la province de Namur. Au départ pour la Corse, il était partagé entre l’excitation et le regret de laisser derrière lui sa compagne et sa fille de quatre mois. “Le jour J, clairement, je me sentais fort excité. Fort excité de partir pour une nouvelle aventure, sur des sentiers que l’on ne connaît pas. Mais aussi, j’avais une boule au cœur, parce que ma petite fille avait un peu plus de quatre mois et devait rester avec ma compagne. Le plus dur, c’était de ne pas la voir pendant ces deux semaines.”
Quant à Damien Hansen, 29 ans, ce GR20 a été pour lui l’occasion de partager une nouvelle expérience avec son frère et son père. Mais aussi, “de me challenger personnellement, d’un point de vue sportif, mais surtout d’un point de vue mental”. Et de poursuivre: “Se dire, à la fin des 12 jours: ‘J’ai été capable de le faire!’”
Diffusion en télé
En avril 2023, Damien a présenté son documentaire au festival “Le relais des voyageurs” de Namur. Dans le courant de l’année, son film sera également diffusé sur plusieurs chaînes de télévision localesj, telles que TVCom (23/07 et 20/08 à 20h), Canal Zoom, Télé Sambre, RTC Télé Liège ou encore Notélé.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici