Avez-vous essayé cette méthode pour mémoriser une info (ou vos cours)?
Impossible de retenir les pages de ce “foutu” syllabus? Et si vous dessiniez? Une étude scientifique avance que pour mieux mémoriser une info, le dessin serait une meilleure technique que l’écriture. À tester.
Quelle est votre méthode?
Réécrire, répéter à haute voix, lire et relire, méditer? Pour mémoriser, on a chacun ses trucs et astuces mais une technique serait, selon une équipe de chercheurs, bien plus efficace que toutes les autres. Il s’agit du dessin. Dessiner permettrait de mieux retenir une info (que ce soit le nom de votre voisin ou votre cours d’histoire). C’est en tout cas ce qu’avancent les résultats d’une étude publiée dans le journal Consciousness and Cognition.
“Dessiner des images est une tâche si simple, et cela peut être facilement mis en œuvre dans la vie quotidienne pour améliorer la mémoire. Par exemple, dessiner une représentation de certains produits que vous devez acheter plus tard, ou du repas que vous prévoyez de préparer fera en sorte que ces informations soient mémorisées bien plus longuement que si elles avaient été simplement écrites” déclare Melissa Meade, candidate au doctorat en neuroscience cognitive à l’Université de Waterloo au Canada.
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L’étude
Pour les besoins de l’enquête, une cinquantaine de participants âgés de 20 à 80 ans ont dû écrire 15 mots et ensuite, dessiner 15 autres mots. Après une pause, il a été demandé aux volontaires de citer le plus de mots. Résultat: les termes les mieux mémorisés sont ceux que les participants avaient dessinés.
Et si on ne sait pas dessiner? Pas de panique, nul besoin d’avoir des talents artistiques pour appliquer cette méthode. Un grossier trait de crayon fera très bien l’affaire.
Comment expliquer ce résultat?
“Le dessin (contrairement à d’autres méthodes) implique une représentation multiple de l’information ; visuelle, spatiale, verbale, sémantique et motrice.” Plusieurs parties du cerveau sont donc actives au moment de dessiner et c’est là, la clé pour bien mémoriser.
Pour qui?
Cette technique est utile aussi bien pour les personnes âgées notamment celles atteintes de démence que pour les étudiants. À la place de réécrire son cours, de le lire ou encore de mettre du fluo partout, l’étude conseille aux étudiants de dessiner.
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