Comment ne pas remarquer que depuis des semaines, tout se teint de rose. Le film Barbie de Greta Gerwig a déployé une telle promotion gargantuesque, qu’on avait peur d’être déçues. Force est de constater qu’il n’en est rien, on a souri, on a ri, on a été nostalgiques bref, on a adoré!
De quoi ça parle?
Barbie (Margot Robbie) vit dans le monde parfait de Barbieland, avec ses autres copines Barbie et leurs copains Ken. Longs cheveux blonds, hauts talons et robes dans l’entierté de la palette rose, cette poupée stéréotypée répète du matin au soir le même rituel parfait. Et elle adore ça. Jusqu’à ce que des pensées morbides embrouillent ses réveils. Après une visite dans la maison colorée de “Barbie Bizarre”, Barbie apprend que ses pensées noires sont le reflet de l’état d’esprit de l’humaine qui joue avec elle dans le monde réel. Grâce à tous les transports Barbie (du camping aux rollers), elle atteindra notre “monde réel” pour la retrouver et comprendre ce qui la rend si triste. La confrontation entre son monde parfait où règnent les Barbie et le nôtre où le patriarcat coexiste tant bien que mal avec le féminisme lui amèneront une nouvelle réalité bien au-delà des pensées morbides...
Ce qu’on en a pensé
Dès les premières images, la nostalgie secoue notre cœur de petite fille. Entre les maisons Barbie, les objets, les moyens de transport, les tenues,... notre imagination d’enfant qui animait tout ce monde devient enfin réalité. Mais le plaisir ne s’arrête pas là, Barbie part rapidement se confronter à notre monde réel. À l’inverse de Barbieland, Barbie découvre un monde où le patriarcat est encore présent, même s’il est passé sous silence. Elle aura droit à ses premières réflexions sexistes, aura cette désagréable sensation d’être regardée avec malveillance et découvrira avec horreur que les hommes occupent tous les postes à responsabilité.
Alors qu’on se demandait comment le film Barbie pourrait bien dépasser les stéréotypes de la poupée aux mensurations parfaites et s’accorder avec notre monde actuel, le scénario nous a agréablement surpris. À Barbieland, les Barbie règnent sur la vallée. Les Ken étant relayés au simple rôle de “petit ami de Barbie”. Alors forcément, quand on le compare à notre monde réel, la confrontation éveille les consciences... particulièrement celle de Ken.
Le couple de Ryan Gosling et Margot Robbie fonctionne à merveille. De leur naïveté, leur quotidien en boucle et leurs pensées monochromes découlent des dialogues hilarants. Si, comme nous, vous craignez qu’on tombe dans le cliché du féminisme et de l’inclusion, sachez que l’ensemble du film est assez bien ficelé pour qu’on ne puisse pas prédire la scène suivante.
Bref, foncez au cinéma pour vous mettre du rose plein la vue!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici