À chaque saison/sujet/film/série qui gagne en popularité, son challenge TikTok. Le film “Barbie” ne fait pas exception à la règle. De quoi faire monter encore davantage la hype autour de l’un des longs-métrages les plus attendus de l’été, voire de l’année. Mais cette trend n’est pas sans risque, met en garde un médecin.
Le film “Barbie” ne sort que mercredi prochain, le 19 juillet, mais les fans de la poupée Mattel ont déjà eu pas mal de choses à se mettre sous la dent, avec un clip musical mettant en scène Ken (Ryan Gosling), des musiques exclusives, ainsi que plusieurs bandes-annonces. Et c’est justement de l’une d’elles qu’est tiré ce nouveau challenge qui buzze sur TikTok.
Lire aussi : “I’m Just Ken”: Ryan Gosling à cœur ouvert dans le nouveau clip du film “Barbie”
Marcher sur la pointe des pieds…
Souvenez-vous, à un moment, on voit Barbie (Margot Robbie) retirer ses chaussures à talons et garder, malgré cela, les pieds cambrés. Petit clin d’œil amusant aux poupées en plastique avec lesquelles nous jouions durant notre enfance. Il n’en fallait pas moins pour que les internautes reprennent l’idée et en fassent du contenu TikTok, partagé à foison grâce au hashtag #BarbieFootChallenge.
À l’origine de cette trend, il y a Shanna Scribner, une TikTokeuse suivie par à peine 116 personnes, mais qui a fait le buzz en postant une vidéo dans laquelle, comme Barbie, elle retire ses chaussures et continue de marcher sur la pointe des pieds.
… comporte des dangers
Un challenge somme toute innocent, pourrait-on penser. Sauf que les médecins alertent face aux dangers de cette pose qui n’est pas du tout naturelle. En effet, selon la podologue Jodi R. Schoenhaus, marcher, ou même simplement poser, de manière prolongée sur la pointe des pieds représente un risque pour la cheville. Instable, cette démarche peut “entraîner des entorses ligamentaires et des blessures, comme c’est souvent le cas avec les talons hauts”.
Marcher sur la pointe des pieds “sollicite davantage le bas du dos, ce qui peut entraîner des problèmes musculaires et de colonne vertébrale”, poursuit Jodi R. Schoenhaus dans un communiqué. “Marcher sur la pointe des pieds sans talons n’est pas viable. Et en fait, la réalité, c’est que Barbie a les pieds plats, comme 30 % de la population. Étant donné que nous ne sommes pas des ballerines entraînées à marcher sur les pointes, réservons cette trend aux stars de cinéma qui disposent d’accessoires et de multiples prises de vue pour donner l’impression qu’elles sont parfaites”, ajoute la podologue.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici