La Belgique va bientôt accueillir le festival de la coupe mulet
Les 11 et 12 mai prochain, les titres de plus beaux mulets d’Europe vont être remis en jeu. Et cette année, ça se passera en Belgique, plus exactement à Quiévrain. Lors de l’événement, les organisateurs espèrent battre un nouveau record absolument inédit.
Si l’on vous parle d’une coupe de cheveux aussi ringarde que tendance, aussi clivante que rassembleuse, vous pensez à quoi? La coupe mulet, bien sûr! La coupe fait tellement parler d’elle que depuis 2019, un festival lui est entièrement dédié. La pandémie ayant obligé les organisateurs à annuler l’événement en 2020, celui-ci en est cette année à sa quatrième édition. Cerise sur la coupe mulet, cela se passera en Belgique, plus exactement à Quiévrain, les 11 et 12 mai prochains.
Au programme de ce week-end capillairement déjanté, du mulet, du mulet et encore du mulet. Et bien sûr, un concours qui déterminera les détenteur·rice·s des plus belles nuques longues de 2024. Mais attention, n’est pas mulet qui le veut. Il y a dix commandements à respecter pour prétendre aux titres:
- Dégagée devant, ta chevelure commencera
- Court sur les côtés, sur ton crâne le vent filera
- Le long de ta nuque, ta crinière tombera
- Dans ton cœur et dans ta coupe la liberté, tu porteras
- Au naturel ton mulet, tu endosseras
- Du regard des autres, tu te contrefoutras
- L’esprit vibrant de la mule, tu incarneras
- En champion·ne du mulet, ton propre commandement, tu annonceras
- Commandement du plus beau mulet d’Europe en titre
- L’arithmétique, tu défieras et de neuf commandements, tu te contenteras
Tolérance, liberté, émancipation
Cet événement, qui avait d’abord tout d’une blague entre amis, est devenu un véritable phénomène rassemblant des milliers de personnes venues des quatre coins de la Belgique et de France. En 2023, le festival était même soldout.
Au-delà de la blague, le Festival de la coupe mulet est un moyen de rassembler des gens dans la convivialité et la bienveillance. Mais surtout, c’est une façon de véhiculer des messages de tolérance, de liberté et d’émancipation à travers “une coupe de cheveux parfois qualifiée de ringarde”, soulignent les organisateurs.
Élections des plus beaux mulets et record du monde
Samedi, se tiendront les élections des plus belles coupes mulet par catégories: enfant, mulet naissant (court), senior, mulet en famille, mulet en couple, mulet d’entreprise en col blanc et queue de rat. Pour y participer, il suffira de vous inscrire le jour J. Le concours est ouvert à toutes et tous, à condition d’avoir un mulet.
Plusieurs concerts seront organisés durant la journée et la soirée, dont celui du groupe punk liégeois Aftertones, qui veut battre un nouveau record. Celui du plus long “ch’mulet”, une chenille dans laquelle les participant·e·s se tiennent par le mulet. Et comme le concept n’existe a priori pas encore, les festivalier·ère·s sont assuré·e·s de battre le record.
Le dimanche sera une journée plus calme “pensée comme un sas de décompression pour les festivaliers qui désirent poursuivre les conversations de la veille sur un tempo plus calme”. Et les organisateurs d’ajouter: “Cette journée est également une invitation pour permettre aux familles, aux riverains, aux curieux de venir profiter de l’esprit mulet.”
En pratique
Où? Le quatrième Festival de la coupe mulet aura lieu à l’abbaye des Rocs, 14 chaussée de Brunehaut, 7382 Audregnies (Quiévrain).
Quand? Le samedi 11, de 13h à 1h du matin, et le dimanche 12 mai 2024. “Les non-mulets, vous êtes les très bienvenus, mais gare à votre tignasse”, soulignent les organisateurs
Combien? L’entrée coûte 22 euros en prévente (emplacement de camping inclus), 15 euros en prévente pour les étudiants de 12 à 16 ans, et est gratuite pour les jeunes de moins de 12 ans. Sur place, l’entrée sera à 28 euros.
Plus d’informations et réservation ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici