Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
bloquer quelqu'un
© Getty Images

Il ne sera bientôt plus possible de bloquer quelqu’un sur Twitter (devenu X)

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Depuis le rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk, Twitter est devenu X et a aussi subi quelques transformations. Mais cette fois-ci c’est une fonctionnalité importante qui va disparaître : le blocage d’un autre compte.

Après avoir changé le nom et le logo du réseau social, adieu le petit oiseau bleu, Elon Musk a pris une décision radicale. Lui qui avait fait polémique en réactivant le compte de Kanye West, banni de feu Twitter pour des propos discriminatoires, vient d’annoncer il y a quelques jours qu’il ne sera bientôt plus possible de bloquer quelqu’un sur X. Selon lui, la fonctionnalité « n’a aucun sens », le blocage sera donc supprimé « sauf pour les messages privés ». Une nouvelle qui fait débat lorsque l’on sait que X est un réseau social extrêmement propice au cyberharcèlement, notamment des personnalités publiques.

Lire aussi : TWITTER: Elon Musk a annoncé la fin du réseau social

Une mesure contraire au règlement de Google et Apple

Jusqu’à présent cette fonctionnalité « bloquer » permettait à un·e utilisateur·trice de « maîtriser la façon dont vous interagissez avec les autres comptes sur Twitter et  « d’empêcher que certains comptes vous contactent, voient vos Tweets et vous suivent », rappelle le centre d’assistance de la plateforme. Un rempart contre le cyberharcèlement puisque grâce à cela, la personne harcelée pouvait se protéger contre les attaques tweetées en public, les personnes répondant de façon agressive à leurs tweets, et également les personnes leur envoyant des messages malveillants en privé. 

Désormais, seuls les messages privés pourront être bloqués selon Elon Musk, qui rappelle également qu’il sera toujours possible de « masquer » un compte pour ne plus voir son activité en ligne. Une décision qui va à l’encontre des règles fixées par Google et Apple. Dans son centre d’aide, Google précise que les développeurs ont le devoir d’ « intégrer à l’application un système pour bloquer les utilisateurs et les contenus générés par l’utilisateur ». Tout comme Apple qui inscrit que les applications doivent offrir « la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs du service » sur iOS. Pour le moment, aucune date n’a été annoncée concernant la suppression de la fonctionnalité sur X. 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires