Bientôt, une canette rapportée vous fera gagner 5 centimes d’euros
Ça pollue, ça gâche le paysage, bref, les canettes sont un fléau! Pour motiver les citoyens à ne plus les jeter par terre, la Wallonie testera d’ici la mi-2018 un système de prime de retour. Cinq centimes d’euros sera donné par canette récoltée.
Les canettes, un véritable problème
Demandez autour de vous qui jette encore ses canettes par terre et personne ne vous répondra. Pourtant, quand on voit les bas-côté des routes, les airs d’autoroutes ou encore les parcs, il semble que mettre sa canette à la poubelle n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Pour lutter contre ces incivilités, la Wallonie va mettre en place un système de prime de retour de 5 centimes par canette récoltée.
Un projet-pilote en Wallonie
D’ici la mi-2018, une quinzaine de communes belge testeront le projet qui prendra non pas la forme d’une consignation mais d’une prime de retour. Concrètement, chaque personne rapportant des canettes usagées dans une machine placée dans un lieu public ou dans un commerce recevra 5 centimes d’euros. C’est l’organisme privé qui finance la collective sélective, le tir et le recyclage des déchets d’emballages ménagers qui paiera cette prime. Ce projet-pilote devrait être approuvé d’ici la fin de semaine par les fédérations de l’industrie alimentaire (Fevia) et du commerce (Comeos).
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici