BLOCUS : 19 hotspots où étudier à Bruxelles
Marre de bosser en bibliothèque, dans votre kot ou dans votre chambre ? Voici vingt cafés où étudier pendant votre blocus tout en faisant d’agréables petites pauses.
Bouche
Ce nouveau hotspot branché du quartier Louise, pas loin du Palais de Justice, est un endroit trendy pour étudier. Situé dans le centre-ville, il permet de se faire une session de travail tout en dégustant un bon café dans une tasse colorée avec un joli smiley au fond. De quoi garder le sourire malgré les centaines de pages qui vous attendent.
En pratique : rue de Namur 4, 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au vendredi de 7h30 à 18h, le week-end de 9h à 18h, fermé le lundi.
Lire aussi : BLOCUS: 15 situations qu’on connait toutes
Serra
Ce café-restaurant à l’apparence d’une serre luxuriante est un lieu ultra-branché où étudier dans une ambiance calme et un décor coloré. Vous pourrez profiter de vos moments de pause dans leurs canapés en cuir ou sur leurs poufs aux motifs végétaux. Cette jungle urbaine est située place Rogier.
En pratique : lace Charles Rogier 20, 1210 Bruxelles. Du lundi au jeudi de 7h30 à minuit, le vendredi de 7h30 à 1h et le week-end de 12h à 1h.
Coffee Lacrosse
Ces deux cafés, tenus par trois frères, sont des hotspots estudiantins par excellence. Leur tout nouveau concept est le plan parfait pour une session de révision studieuse, mais gourmande. En effet, à côté de ses pâtisseries et de sa large carte de boissons, Coffee Lacrosse propose un menu composé uniquement de buns ! Alors après une bonne première matinée d’étude, quoi de mieux qu’un bon burger maison ?
En pratique : Coffee Lacrosse Poelaert, avenue de l’épée 18/20, 1000 Bruxelles. Coffee Lacrosse Ixelles, boulevard Géneral Jacques 124, 1050 Ixelles.
Lloyd Coffee Eatery
« De la nourriture iconique et des boissons dans une atmosphère cosy », peut-on lire sur le compte Insta de l’enseigne. Chez Lloyd, on profite de la grande salle et du wifi pour bosser quelques cours, mais aussi pour déguster leurs délicieux bagels, pancakes et smoothies.
En pratique : 7j/7, du lundi au vendredi de 8h à 20h, le week-end de 9h à 20h. Il y en a quatre à Bruxelles, à Louise, sur la Grand-Place, à Ixelles et au Westland Shopping.
Nomad Community Café
Ce café-coworking fonctionne au forfait à l’heure (5,50 euros/h) ou à la journée (27,50 euros). Des pass pour cinq ou dix demi-journées, ou même pour plusieurs journées complètes, sont également disponibles. Dans ce bâtiment Art Nouveau, vous pouvez profiter de cafés, de thés, de fruits et de snacks à volonté dans une ambiance chaleureuse. De quoi se rassasier entre chaque chapitre étudié.
En pratique : rue Vanderschrick 5, 1060 Saint-Gilles. Du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le week-end de 10h à 18h.
Belga & Co
Il est possible d’étudier dans ce petit café cocooning grâce à sa connexion wifi. En plus de ça, vous dégusterez un véritable café tout droit venu des meilleurs pays producteurs comme le Brésil, la Colombie ou encore le Kenya. Vous pourrez également profiter de leur cour intérieure pour une petite pause d’air frais.
En pratique : rue du Bailli 7A et rue Ernest Solvay 12. Ouvert 7j/7 de 8h à 18h en semaine, de 9h à 18h le week-end.
Kami
Kami, c’est un petit café calme où l’on a envie de se poser pour étudier. Pour rester motivé, il y a de quoi grignoter, comme des pâtisseries ou des sandwiches grillés. Le coffee bar dispose même d’une terrasse pour relire ses notes au soleil ou plutôt profiter d’une pause bien méritée.
En pratique : chaussée de Waterloo 355, 1060 Saint-Gilles. Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 16h, et le samedi de 10h à 17h. Fermé les dimanche et lundi.
Café du Sablon
Arrivez le matin au Café du Sablon pour deux heures d’étude en buvant un café, avant de poursuivre par une petite pause pour déguster l’un de leurs délicieux acaï bowls. Dans l’après-midi, profitez d’un second break pour goûter leur bagel. Un super endroit au décor rose pâle et dans une ambiance seventies pour une journée d’étude des plus productive.
En pratique : rue de la Régence 26, 1000 Bruxelles. Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le weekend à partir de 9h.
Living Room
Ce concept-store au cœur du quartier Schuman propose un café ainsi qu’une petite cantine au sein de son magasin de mobilier. Installez-vous confortablement dans l’un de leurs fauteuils (qui en plus sont en vente!) pour un moment de blocus comme à la maison, tout en changeant de décor.
En pratique : place Jean Rey 8, 1040 Bruxelles. Du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi à partir de 10h. Fermé le dimanche.
TICH
Ce spot vegan du centre-ville de Bruxelles, à deux pas du Mont des Arts, propose de nombreux emplacements cosy pour étudier : fauteuils super confo’, estrades remplies de coussins, grandes tables ou encore un comptoir avec une vue sur la rue (attention à la déconcentration!). Avec leur soupe du jour, toasts et plats chauds, tous vegan, il y a de quoi passer une pause de blocus des plus gourmandes.
En pratique : rue de Namur 25, 1000 Bruxelles. De 11h à 18h en semaine. De 10h à 18h le week-end.
Café La Pompe
À première vue, ce n’est peut-être pas l’endroit où l’on penserait aller étudier. Pourtant, ce café, situé dans une ancienne pompe, devient l’endroit parfait lors de fortes chaleurs. Fini de transpirer dans son kot face à ses syllabi, car au Café La Pompe, tout est ouvert.
En pratique : chaussée de Waterloo 211, 1060 Saint-Gilles. Du lundi au jeudi de 8h à 1h, le vendredi de 8h à 2h30, le samedi de 9h à 2h30 et le dimanche de 9h à 00h30.
Café de la Presse
Endroit branché de l’avenue Louise, le Café de la Presse est ouvert tous les jours jusqu’à 20h. À deux pas du Bois de la Cambre, c’est le lieu parfait pour bosser, profiter d’une pause-café et, pourquoi pas, même d’une promenade dans le parc. Leur large carte propose des plats et des boissons pour tous les goûts.
En pratique : avenue Louise 493, 1050 Bruxelles. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 20h. Le week-end de 8h30 à 20h.
OR Café
Ce café de la place Jourdan ou de la rue Antoine Dansaert est très cosy pour étudier. Vous pourrez profiter de leur délicieux café et surtout de leur Espresso Macchiato qui est à tomber par terre.
En pratique : Jourdan, place Jourdan 13A, 1040 Etterbeek. Du lundi au vendredi de 7h30 à 17H, le samedi de 9h à 17h, fermé le dimanche. Dansaert, rue Antoine Dansaert 196, 1000 Bruxelles. Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Hinterland
Voilà un lieu Instagrammable à souhait, où étudier au calme. Pour votre lunch, la carte du jour vous proposera des plats faits maison, tout comme le reste des snacks et des pâtisseries, déclinés en différentes saveurs.
En pratique : chaussée de Charleroi 179, 1060 Saint-Gilles. Fermé le mercredi. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 16h. Le week-end de 9h à 17h.
L’Atelier en ville
Ce concept-store de la place Stéphanie offre un cadre différent pour réviser ses cours. Situé à l’arrière du magasin Urban Outffiters, ce café-resto possède de jolies tables ainsi qu’une terrasse où s’installer, dans une ambiance calme et sereine.
En pratique : place Stéphanie 6, 1050 Ixelles. Du lundi au samedi de 10h à 19h. Fermé le dimanche.
Café Capitale
Situé à deux pas de la Grand Place, ce café trendy propose une connexion wifi et quelques tables pour étudier. Idéal pour boire un délicieux café tout en travaillant sur son ordinateur ou en relisant ses syllabi. Attention, ce n’est par contre pas très grand.
En pratique : rue du Midi 45, 1000 Bruxelles. Ouvert 7j/7 de 8h30 à 19h.
Kafei
Le roi du matcha et des fluffy pancakes. Après avoir bien bossé, tout le monde mérite de décompresser, non ? En faisant de Kafei votre QG, vous aurez l’occasion de déguster leurs fameux pancakes à la technique japonaise, qui deviendront rapidement votre quatre-heures favori.
En pratique : Kafei Korner Sablon, rue Joseph Stevens 2, 1000 Bruxelles. Kafei Dansaert, rue Antoine Dansaert 57, 1000 Bruxelles. Kafei Louise, chaussée de Vleurgat 147, 1000 Bruxelles.
Léopold Café Presse
On ne le présente plus. Ce café est « the place to be » pour les jeunes travailleurs.euse.s et étudiants·es. Branché, cosy et plein de bons petits snacks, il vous accueille du matin au soir. De quoi se faire de belles journées d’étude. Attention, il y a souvent du monde, donc il est conseillé de prendre des écouteurs avec soi. On retrouve six Léopold Café Presse à Bruxelles, à Montgomery, sur l’avenue Louise, au parc Royal, à Trône, à Anderlecht et à Schaerbeek.
En pratique : les différentes adresses sont disponibles sur leur site. Ouvert de 8h à 20h en semaine et de 9h à 20h le week-end.
Le Phare du Kanaal
Ce working café du Kanaal Centre Pompidou propose un espace restaurant où il est possible de travailler, mais aussi une pièce de coworking. À la cantine, il vous suffira de vous installer et de consommer tout en étudiant, pour plus de calme, un forfait de 22 euros par jour vous sera demandé. Il existe aussi un pass pour dix jours.
En pratique : quai des Charbonnages 40, 1080 Molenbeek-Saint-Jean. En semaine de 8h30 à 20h. Le week-end de 10h à 18h.
D’autres adresses qu’on vous recommande:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici