En ces temps difficiles, cette nouvelle devrait vous réchauffer le cœur. Celle que l’on surnommait « la brebis la plus solitaire de Grande-Bretagne » vient d’être secourue après avoir passé deux ans seule coincée au pied d’une falaise en Écosse.
Cette jolie histoire va émouvoir les amoureux·euses des animaux. Fiona, une adorable brebis écossaise vient d’être sauvée par une équipe de bergers. Il y a deux ans, elle avait été repérée au bord du Cromarty Firth, un bras de mer dans les Highlands écossais. Coincée au pied de falaises trop raides pour qu’elle puisse remonter, Fiona était contrainte de rester entre ces falaises et ce bras de mer. Ce sont des passants qui l’ont de nouveau aperçue récemment qui ont donné l’alerte. Après deux ans prisonnière de ce petit bout de terre, l’animal qui n’avait pas été tondu, était recouvert d’une énorme couche de laine. Après une pétition pour son sauvetage qui avait récolté pas moins de 52 000 signatures, elle a enfin été secourue.
Lire aussi : La Belgique pourrait bientôt reconnaître les animaux comme des êtres sensibles
Un sauvetage périlleux avec une remontée de 250 mètres de haut
Si Fiona a pu survivre pendant ces deux années en autarcie, c’est parce qu’elle avait suffisamment de nourriture à proximité, comme l’avait souligné la Société protectrice des animaux écossaise pendant leurs recherches. Cette semaine, cinq habitants des environs, dont un tondeur de moutons, se sont aventurés sur la falaise pour la sauver. Trois d’entre eux sont descendus à l’aide d’une corde au pied de la falaise qui mesure 250 mètres de haut pour la retrouver. Les deux personnes restées au sommet les ont assurés.
Tous ont ensuite réussi à faire remonter la brebis le long d’un passage très pentu. Après avoir assuré que Fiona était en bonne santé, Cammy Wilson, le berger à l’initiative de l’opération a déclaré dans une vidéo postée sur Facebook : « Elle a grossi, ça a été du boulot de lui faire grimper cette pente ! » La société protectrice écossaise des animaux a déclaré : « Heureusement, la brebis est en bonne santé, à part qu’elle a besoin d’être tondue », avant d’assurer que Fiona allait être transférée chez un spécialiste afin de se remettre de sa longue aventure en solitaire.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici