#BringBackOurGirls: Boko Haram libère 82 filles
82 girls are back
Vous vous souvenez certainement du grand mouvement de solidarité qui a suivi l'annonce de l'enlèvement des lycéennes nigérianes, un enlèvement massif qui avait ému toute la planète. Cette nouvelle redonne un peu d'espoir... Le gouvernement nigérien l'a annoncé sur Twitter, 82 lycéennes ont été libérées samedi:
Aujourd'hui, 82 nouvelles filles de Chibok ont été libérées (...), en échange de membres présumés de Boko Haram détenus par les autorités.
Les lycéennes de Chibok
On a fêté un bien triste anniversaire à la mi-avril, celui des trois ans de captivité de ces jeunes filles. Elles étaient 276 à avoir été enlevées par le groupe islamiste nigérian en 2014. 57 avaient réussi à s'enfuir et une vingtaine avait été libérée l'année passée, mais aujourd'hui il s'agit de la plus grande vague de libération. De quoi redonner de l'espoir. Les lycéennes de Chibok sont en effet devenues un symbole pour des milliers de personnes détenues par Boko Haram qui a fait du kidnapping sont principal moyen de recrutement.
Une nouvelle vie?
On ne peut s'empêcher de se demander comment ces jeunes filles vont se réinsérer dans leur vie. Kidnappée au moment de leur examen de fin d'étude, il y a 3 ans, elles vont certainement devoir tout recommencer ou presque. Violées, mariées de force à des membres de la secte, avec des enfants nés en captivité, comment seront-elles accueillies dans leur famille?
Rappelez-vous de l'enlèvement des ces lycéennes:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici