En novembre 2021, la justice met fin à la tutelle gérée par le père de Britney Spears après de longs mois de combat juridique. La chanteuse est revenue sur les 13 ans de sa vie passés sous tutelle dans un vocal de 22 minutes.
Britney Spears vient de faire son grand retour sur la scène musicale avec le titre « Hold Me Closer », en collaboration avec Elton John. Très fière de ce nouveau départ dans sa carrière, Britney Spears a tenu à exprimer sa joie sur son compte Twitter, après avoir supprimé son compte Instagram. « Okie dokie… ma première chanson en 6 ans ! C’est sacrément cool que je chante avec l’un des plus grands artistes de notre époque… Elton John ! Je suis un peu dépassée… C’est un gros enjeu pour moi ! Je médite davantage et apprends combien mon espace est précieux ! J’apprends que chaque jour est une table rase pour essayer d’être une meilleure personne et faire ce qui me rend heureuse. Oui, je choisis le bonheur aujourd’hui. Je me dis tous les jours de laisser aller l’amertume douloureuse et d’essayer de me pardonner et de pardonner aux autres ce qui a pu être blessant », a-t-elle déclaré. Mais l’interprète de « Baby One More Time » a également publié un long vocal de 22 minutes sur le réseau social avant de le supprimer quelques minutes plus tard. L’audio a tout de même été récupéré par des fans qui l’ont repartagé sur Youtube. Dans cette note vocale, Britney Spears revient sur le début de sa tutelle et sur ce qu’elle décrit comme de la manipulation de la part de ses deux parents.
Lire aussi : Britney Spears partage des photos de son mariage
« Vous devez comprendre que rien de tout cela n’avait de sens pour moi »
La chanteuse a d’abord expliqué son choix de se confier à travers les réseaux sociaux plutôt que sur un plateau télévisé sur cette période difficile de sa vie : « J’ai eu des tonnes d’opportunités – l’émission d’Oprah, des interviews – d’aller sur une plate-forme et de partager les épreuves que j’ai vécues et vraiment tout ce qui se passe dans ma tête. Je ne pense vraiment pas que tout cela soit pertinent, être payée pour raconter votre histoire. J’ai l’impression que c’est un peu idiot. » Elle raconte que tout a commencé à ses 25 ans : « J’étais extrêmement jeune. Je me souviens que beaucoup de mes amis m’ont envoyé des SMS et m’ont appelée, ils voulaient me voir. Honnêtement, à ce jour, je ne sais toujours pas ce que j’ai vraiment fait, mais la punition de mon père… Je n’ai pas pu, vous savez, voir qui que ce soit ou quoi que ce soit. Vous devez imaginer que rien de tout cela n’avait de sens pour moi. » Elle explique que ce jour-là sa mère lui avait simplement dit que des gens souhaitaient lui parler et qu’ils devraient aller à l’hôtel. Britney Spears ne comprend pas vraiment ce qui est prévu, mais très vite une équipe de police SWAT entre chez elle, des hélicoptères volent au-dessus de la maison et on la force à se mettre dans une civière pour la transporter, selon son témoignage. « Puis quatre heures plus tard, il y avait plus de 200 paparazzi devant ma maison qui m’enregistraient à travers la fenêtre d’une ambulance, me retenant sur une civière », décrit-elle. Elle ajoute :
Je sais maintenant que tout était prémédité. Une femme a présenté l’idée [d’une tutelle] à mon père, et ma mère l’a en fait aidé à suivre et à faire en sorte que tout se produise. Tout était essentiellement mis en place. Il n’y avait pas de drogue dans mon système, pas d’alcool, rien. C’était de la pure maltraitance.
Forcée à travailler comme « un robot »
Après cet incident, Britney Spears ne contrôle plus sa vie, n’est plus libre de ses mouvements. « Je n’avais pas le droit d’aller où je voulais, d’employer les gens que je voulais, d’avoir de l’argent », se souvient-elle. Elle explique avoir été forcée à travailler même quand elle n’en avait pas l’envie ou l’énergie, à l’image d’un « robot ». La chanteuse affirme à propos de son père Jamie Spears, son tuteur légal pendant treize ans : « Il adorait contrôler tout ce que je faisais. Je me souviens du premier jour où il a dit : ‘Je suis Britney Spears et c’est moi qui décide’. Si elle est aujourd’hui totalement libre de ses actions, la star reste traumatisée et déclare que ses proches, qui ont dirigé la tutelle pendant toutes ces années, « l’ont littéralement tuée ».
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici