BROCANTE: 12 conseils pour bien vendre
Avant la brocante
1. On trie
Dans les jours qui précèdent la brocante, faites le tri parmi vos objets et vêtements: détectez ceux qui sont usagés, cassés, réparables ou pas… Testez les appareils électriques (prévoyez des piles pour démontrer le bon usage de ceux qui en nécessitent le jour de la brocante).
2. On embellit
Les vieilles odeurs de grenier et les taches ont tendance à repousser les acheteurs. Nettoyez les objets et vêtements dont vous souhaitez vous défaire. Vous leur donnerez un coup de neuf et augmenterez vos chances de les vendre.
3. Par ici la monnaie
Les jours et semaines qui précèdent la brocante, amassez des petites coupures de 5 euros et surtout, des euros et cents en conséquence. Il arrive que des acheteurs se désistent si vous n’avez pas de quoi leur rendre la monnaie.
4. On fixe les prix
Vous ne savez pas à quel prix vous défaire de certaines pièces? Partez en prospection sur d’autres brocantes avant de faire la vôtre, histoire de vous faire une idée des prix pratiqués. Consultez aussi les sites de ventes de seconde main.
Le jour J
5. On adopte la tenue ad hoc
Vous allez passer la journée dehors, et le plus souvent, debout. Misez sur une tenue et des chaussures confortables. N’oubliez pas un pull pour éviter tout refroidissement, une veste de pluie au cas où la météo se fait chagrine, mais aussi… de la crème solaire pour éviter les coups de soleil!
6. À deux, c’est mieux
Evitez de faire une brocante seule. L’idéal est de venir à deux ou plus, afin de vous amuser, mais aussi pour vous relayer de temps en temps, pour vous changer les idées, pour aller voir ce que les autres vendent, ou plus simplement, pour aller au petit coin!
7. L’affaire est dans le sac
Prévoyez un sac rempli… de sacs/cartons de différentes tailles. Les acheteurs n’ont pas toujours prévu de quoi emporter leurs achats, ils vous seront reconnaissants de ce petit “service” en bonus. Prévoyez aussi du papier journal pour emballer les objets fragiles.
8. Le bon en-cas
Vous n’aurez peut-être pas le temps ni l’envie d’aller faire la file aux stands de boissons et nourritures. Emportez avec vous un pique-nique, une grande bouteille d’eau et ou un thermos de boisson chaude.
9. Le bon mobilier
Si le plus simple reste d’éparpiller vos objets sur une couverture (pssst, de couleur vive, pour attirer le regard!), prévoyez une table où présenter les plus beaux et/ou les plus fragiles. Cela vous permettra aussi de les classer. Amenez aussi une tringle où aligner les vêtements sur cintres, ce qui attirera plus l’attention et facilitera les recherches des amateurs de bonnes affaires. Et surtout, pour vous, n’oubliez pas une chaise pour vous y poser de temps en temps.
10. On surveille le ciel
Un parasol ou un large parapluie vous protégera tant du soleil… que de la pluie. Inutile de risquer une insolation ou une pneumonie! Prévoyez aussi une bâche pour couvrir vos objets en cas de pluie subite.
11. On classe
Rangez vos objets par thèmes: vêtements, CD, livres, vaisselle… Pour les vêtements, triez par pièces et par tailles. Pensez à mettre quelques belles pièces en évidence pour attirer le chaland. Et remettez de l’ordre régulièrement au fil de la journée.
12. On négocie
Les gens viennent aux brocantes pour faire de bonnes affaires. Vous aussi! Fixez-vous un seuil minimum en-dessous duquel vous ne voulez pas descendre. N’hésitez pas à négocier: vendez par lot, baissez vos prix au fil de la journée et de vos ventes… Mais ne soyez pas trop rigide sur vos tarifs, sinon vous risquez de repartir avec les pièces dont vous souhaitiez vous défaire.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici